Au travers d’un mécanisme d’Appel à projets, 7 associations marocaines, 7 tunisiennes et 4 libyennes bénéficient de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile Nord-Africaine, le PPI OSCAN.

Depuis 2014, le Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust, appuie des organisations de la Société Civile Nord Africaine actives pour la conservation de l’environnement. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)

Dans le cadre de la troisième phase du programme, le PPI OSCAN 3, un appel à projets a été lancé pour les Organisations de la Société Civile (OSC) dites émergentes, créées après 2015 et n’ayant pas encore reçu de financement important pour leurs projets. L’objectif du programme étant d’appuyer ces jeunes organisations en leur allouant une subvention de maximum 30 000€  pour la mise en oeuvre de leur premier projet environnemental de 24mois.

Après deux phases de sélections, 7 associations marocaines, 7 tunisiennes et 4 libyennes vont bénéficier du PPI OSCAN 3. Les associations ont été sélectionnées pour la qualité et la pertinence de leurs projets à répondre aux besoins locaux de conservation et valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles, et d’adaptation au changement climatique. Les impacts significatifs que ces projets apporteront sur le terrain et sur la mise en œuvre des politiques publiques, contribuent au développement local durable et au renforcement des capacités des structures porteuses.

Par rapport aux autres outils de la coopération française, le PPI OSCAN est le seul outil permettant de financer des petits projets dans le domaine de la biodiversité en Afrique du Nord. L’identité du programme est de faire émerger des OSC grâce à de petits financements, et d’accompagner les projets pour leur permettre de se renforcer et d’améliorer leur impact sur l’environnement. Les associations bénéficient d’un renforcement de leurs capacités sur le plan technique (mise en œuvre des petits projets sur le terrain) et sur le plan organisationnel, administratif et financier, de manière à leur permettre de se professionnaliser, d’accroître leur efficacité et d’accéder plus facilement à de nouvelles sources de financement pour leurs activités et leurs futurs projets. Durant toute la mise en œuvre de leur projet, les associations bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi permanents assurés par des coordonnateurs nationaux.

Ces 18 associations ont été sélectionnées 6 mois après le lancement des 11 projets portés par les associations historiques du PPI OSCAN 2 ayant bénéficié d’un second financement du programme. Le PPI OSCAN 3 permet à ces 11 associations historiques marocaines, tunisiennes et libyennes de consolider les résultats obtenus et de favoriser l’échange d’expérience auprès des OSC émergentes, jetant ainsi les bases de collaborations concrètes entre les associations. A travers plusieurs activités, les OSC peuvent s’entraider sur différentes thématiques selon leur domaine de compétences et créer ainsi une dynamique locale très riche pour le tissu associatif de proximité.

Pour en savoir plus sur le PPI OSCAN :5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)