Animation Socio-économique du Parc National du Haut Atlas Oriental.
Le Parc National du Haut Atlas Oriental (PNHAO) a été créé en 2004 pour objectif de préserver le mouflon à manchette en tant qu’espèce menacé. D’une superficie de presque 50 000 ha, le parc est entouré de plus de 40 villages d’une population de plus de 30000 habitants. Malgré son importance pour la biodiversité, la zone du parc est marquée par une situation de précarité et une forte dégradation des ressources naturelles en raison de son isolation, des difficultés climatiques (climat aride) et du manque d’une approche officielle de conservation de la biodiversité et de gestion des ressources naturelles par tous les acteurs.
En réponse à ces menaces, et en particulier pour la conservation du mouflon à manchette, le projet vise à créer une dynamique socio-économique au sein du parc par, notamment, la promotion de l’écotourisme et des activités économiques afin de générer des revenus alternatifs pour les populations locales et réduire les pressions sur les ressources naturelles. L’accent sera également porté sur l’éducation à l’environnement et la mobilisation de jeunes ambassadeurs de la conservation de la biodiversité.
Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)