Conservation de la grande outarde (Otis tarda) au Maroc.

La Grande Outarde (Otis tarda) est une espèce Vulnérable d’après la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN. La population marocaine est extrêmement réduite et en déclin, elle survit principalement dans deux sites reproductifs (leks) où l’on dénombre entre 40 et 50 oiseaux.Les perspectives concernant cette population sont peu encourageantes en raison d’un certain nombre de menaces, dont le braconnage et l’empoisonnement par les rejets et produits de l’agriculture. Suite à sa première étude de suivi de l’espèce dans le cadre du PPI OSCAN 2 entre 2018 et 2021, l’association Nature Solution a mis en évidence l’urgence de mettre en œuvre la Stratégie et le plan d’action pour la conservation de la grande outarde au Maroc 2016-2025, élaborés en 2016 par l’UICN-Med et le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD).

Le projet proposé par l’Association Nature solutions a pour objectif de renforcer le gardiennage et le suivi de la population de la Grande Outarde et les menaces dans son dernier habitat au Maroc et en Afrique, suivant les recommandations de la stratégie nationale de sauvegarde. L’association par son projet facilitera une coopération entre institutions, organisations et experts en Méditerranée pour le suivi et la conservation régional de l’espèce. En parallèle elle va travailler avec les chasseurs et agriculteurs pour définir ensemble des solutions face aux menaces de braconnage et d’empoisonnement.

Budget du projet: 9 988€

Contact: a.nature.solutions@gmail.com

Ce projet est mis en œuvre et financé dans le cadre du programme TransCap coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) et financé par la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares. Le programme TransCap vise à consolider le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) face aux défis actuels liés à la conservation de l’environnement et au développement durable des communautés méditerranéennes marocaines et tunisiennes.