Un an après la clôture du TransCap 1, l’association GREPOM observe la première reproduction de la Sterne pierregarin sur le radeau flottant installé à Marchica (lagune de Nador), au nord-est du Maroc

 

La Sebkha Bou Areg (également connue sous le nom de Marchica) est la plus grande lagune de la rive sud de la Méditerranée. Elle a été classée SIBE dans le Plan Directeur des Aires Protégées en 1996, Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (IBA ou ZICO) en 2001, et zone humide d’importance internationale (site Ramsar) en 2003.

Malgré l’importance de cette lagune à l’extrême nord du Maroc pour les oiseaux migrateurs, plusieurs facteurs limitent leur nidification telle la rareté des habitats appropriés, le dérangement et la prédation par les chiens errants.

Ayant constaté ces dangers de conservation qui pèsent sur la biodiversité aviaire et ses habitats, le Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM/BirdLife Maroc) a lancé en 2021 un projet d’amélioration des conditions de nidification des oiseaux dans la lagune. Pendant 1 an, les membres de l’association ont travaillé en coopération avec les responsables de l’Agence de Marchica et l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, pour la construction de 25 nids pour flamands rose, l’installation d’un radeau flottant de nidification, et la formation de jeunes éco-guides.

Un an après la clôture du projet, le 5 juin 2023, le coordinateur du projet Said Azaouaghe a observé la première nidification du Sterne pierregarin (Sterna hirundo) sur le radeau flottant. Cette observation est la première indication de réussite de l’association à encourager des espèces rares au niveau national à se sentir en sécurité pour se reproduire dans cet habité créé. L’association espère que d’autres espèces seront ainsi incitées à nidifier dans ces conditions protégées, et que le modèle sera répliqué dans d’autres sites marocains ou similaires.

©GREPOM

Ce projet a bénéficié d’une subvention du programme TransCap, co-financé par la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares et Coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN