Renforcement des capacités des OSC libyennes et tunisiennes : une avancée dans le cadre de la stratégie Mubadarat
Du 19 au 22 décembre 2024, Tunis a accueilli deux formations stratégiques organisées dans le cadre de la stratégie Mubadarat du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med). Ces formations avaient pour objectif de renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) en matière de collecte de fonds et de partenariats, tout en adaptant les contenus aux besoins spécifiques des OSC libyennes et tunisiennes.
Une collaboration fructueuse pour les OSC libyennes
Les 19 et 20 décembre 2024, une première session a réuni 17 participants, notamment des bénéficiaires du programme PPI OSCAN 3 et des membres du Comité national libyen de l’UICN , Les 21 et 22 décembre 2024, une deuxième session a été dédiée aux OSC tunisiennes, rassemblant 18 participantsissus des programmes PPI OSCAN 3 et TransCap 3, ainsi que des membres duComité national tunisien de l’UICN. Cet atelier, intitulé « Élaborer une stratégie de financement pour une association environnementale », avait pour objectifs de :
- Maîtriser les fondamentaux de la conception de plans de financement ciblés et l’identification de bailleurs pertinents.
- Renforcer leur capacité à élaborer des propositions solides et compétitives pour accéder à de nouvelles opportunités de financement.
- Encourager la collaboration et le développement de partenariats efficaces au sein du cadre Mubadarat.
Nous sommes particulièrement fiers de constater une forte participation féminine au sein des deux formations,témoignant d’un engagement prometteur pour un avenir durable.
Un engagement régional fort :
Ces deux formations s’inscrivent dans l’engagement du Centre de coopération pour la Méditerranée UICN-MED à soutenir les OSC en Afrique du Nord et à renforcer leur rôle dans la conservation environnementale. En favorisant un apprentissage pratique et adapté aux besoins de chaque contexte national, ces ateliers contribuent à bâtir des bases solides pour une gestion environnementale durable.
Un impact durable :
Les participants repartent avec des compétences accrues et une vision claire des stratégies à adopter pour pérenniser leurs actions. Le succès de ces deux événements témoigne de l’importance de l’approche collaborative adoptée par Mubadarat, qui place les OSC au cœur de ses priorités.
Ces formations ont mobilisé les bénéficiaires des programmes TransCap 3 et PPI OSCAN 3, qui représentent des associations engagées pour la conservation et le développement durable en Afrique du Nord. En renforçant leurs capacités, Mubadarat continue de bâtir une communauté d’OSC actives et prêtes à relever les défis environnementaux.
Pour en savoir plus sur nos initiatives et notre engagement envers les OSC en Afrique du Nord , consultez : https://linktr.ee/mubadaratbyiucn