Libyan Wildlife Trust : Un voyage à travers 8 ans d’Initiatives Inspirantes en Afrique du Nord
Fondée le 9 novembre 2011 par un groupe de défenseurs de la nature et de défenseurs des espèces sauvages, la Libyan Wildlife Trust (LWT) s’est imposée comme une pierre angulaire des efforts de conservation en Libye. Malgré un contexte national instable, l’organisation a grandi et s’est réinventée grâce à une vision centrée sur la collaboration, la protection de la biodiversité et le soutien aux communautés locales.
Une histoire de résilience et de croissance
Ce qui distingue LWT est son expérience unique en tant que la seule organisation de la société civile (OSC) qui a bénéficier des trois phases du programme Small-scale Initiatives for Civil Society Organizations in North Africa (PPI-OSCAN). Cette participation continue a permis à l’organisation de se développer non seulement en termes de capacité administrative, technique et de leadership mais aussi en visibilité. Aujourd’hui, LWT est un point de référence pour les agences gouvernementales libyennes, apportant des contributions importantes à l’enregistrement et la gestion d’aires protégées telles que la réserve naturelle de Misallatah.
Soutenir les générations futures
Dans un contexte politique difficile, LWT a jeté les bases d’une collaboration unique en encadrant un jeune CSO dans le sud de la Libye, l’Association Al-Khayl est également l’un des bénéficiaires du programme PPI OSCAN. Ce partenariat novateur comprend le transfert de compétences techniques, administratives et stratégiques – une réalisation sans précédent dans le pays. Cette approche met en évidence l’importance de la continuité et du partage des connaissances pour soutenir les initiatives de conservation.
Un modèle de conservation
Anas Al Gaidi, président du conseil d’administration de LWT, souligne que « la continuité, le leadership et le soutien des générations futures sont essentiels pour maintenir le succès des ONG et établir de solides collaborations en Libye et au-delà ». Grâce à son rôle de pionnier dans la restauration écologique et l’engagement communautaire, LWT est devenu un acteur essentiel en Libye et au-delà, contribuant aux politiques environnementales et à la défense des droits par le biais de différentes plateformes telles que les accords multi-environnementaux (AEM).
Contributions nationales et régionales
L’engagement de LWT en faveur de la restauration écologique a été illustré par des projets tels que la réhabilitation de la forêt Nasser. Souffrant de problèmes tels que la salinité excessive de l’eau, la biodiversité des forêts s’est détériorée au fil des ans. Avec l’appui de PPI-OSCAN, LWT a restauré les infrastructures d’eau et réhabilité l’écosystème forestier, faisant de ce projet une contribution clé à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.
vision pour l’avenir
LWT se concentre sur l’élaboration de sa stratégie pour 2025-2030. Cette vision ambitieuse comprend la gestion continue des aires protégées, l’éducation environnementale pour les jeunes et le renforcement des partenariats nationaux et régionaux.
Le Libyan Wildlife Trust est un exemple de la façon dont une ONG peut transformer les obstacles en opportunités et inspirer des efforts de conservation même dans des circonstances difficiles. Leur message est clair : « La Libye est une zone protégée ouverte à tous. Nous invitons chacun à découvrir les richesses naturelles de notre pays ».
La LTW est soutenue par le Programme de petites initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), coordonné par l’UICN-Med en Libye et cofinancé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing.