Du mardi 29 novembre au samedi 03 décembre 2022, les associations bénéficiaires du programme « TransCap » se réunissent pour renforcer leur coopération sur la mitigation du changement climatique et la conservation de la biodiversité. Le programme TransCap, qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations méditerranéennes par la conservation de l’environnement, est financé par la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares et coordonné par le Centre de Coopération de la Méditerranée de l’UICN.
Cette réunion régionale marque la clôture des 6 premiers projets du TransCap 1 mis en œuvre par 6 associations marocaines et tunisiennes dans les provinces et gouvernorats bordés par la Méditerranée (2021-2022), et l’inauguration de 6 projets TransCap 2 par de nouvelles associations (2022-2023). Durant 1 semaine, tous les acteurs du programme vont découvrir les actions mises en œuvre par les associations marocaines dans les provinces de Nador el Al Hoceima, afin d’échanger sur les réalisations ainsi que les défis locaux avec les différents bénéficiaires, pêcheurs, agriculteurs, étudiants, population et autorités locales.
En plus des visites de projets, les participants vont bénéficier de formations et réunions d’échanges afin d’explorer les opportunités de coopération par la société civile Méditerranéenne dans la conservation et gestion durable des écosystèmes terrestres, côtiers et marins.
Dans ce cadre, l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, a également présidé une séance de travail en présence des représentants du Gouvernement régional des îles Baléares en Espagne (DG Coopération Internationale : María Estela Blanco, DG des Espaces Naturels et Biodiversité : Llorenç Mas Parera et Tomas Bosch Llul) et une délégation de l’UICN-Med. Cette réunion avait pour objectif de présenter le plan d’action du Balbuzard Pêcheur et d’identifier des synergies pour renforcer la conservation de ce rapace entre le Maroc et les Iles Baléares.
Pour en savoir plus sur le programme TransCap et les projets mis en œuvre