La coopérative de Nissae Bades, située dans le parc national d’Al Hoceima au Maroc, a bénéficié ces derniers mois de nombreuses actions mises en en œuvre par l’Association Rif pour le Développement du Tourisme Rural. Dans le cadre du TransCap 2, l’association s’est donné pour mission de renforcer l’autonomie économique des femmes de la coopérative tout en améliorant la gestion des ressources naturelles au sein du parc national.
©Association Rif pour le Développement du Tourisme Rural
Neuf femmes ont ainsi participé à une formation sur les techniques de récolte de la plante du Sparte, qui est ensuite valorisée pour la création d’ustensiles et objets de décoration. Etant donné la présence de la coopérative dans le parc national, cette formation garanti une gestion raisonnée de la collecte des plantes et que leur régénération soit assurée.
©Association Rif pour le Développement du Tourisme Rural
L’artisanat du sparte est une activité traditionnelle importante dans le mode de vie des populations rifaines. Al Hoceima étant une ville à forte affluence touristique pendant l’été, l’association souhaite profiter de cette opportunité pour mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel du parc. Pour ce faire et promouvoir les produits de la coopérative, les femmes ont suivi une formation en e-commerce pour la création d’un site web et la gestion d’une boutique en ligne. La visite à la coopérative sera également incluse dans un circuit touristique en coopération avec 2 hôtels et un gîte de la région.
L’association espère ainsi offrir de nouvelles opportunités financières aux femmes rurales et augmenter leur visibilité et reconnaissance auprès des services touristiques locaux. L’ancrage de l’association est également un avantage pour fournir un appui adapté à ces femmes et faire perdurer la coopérative.
Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du programme TransCap2 coordonné par l’UICN-Med et financé par la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares.