Trans.énia: Transformation de fermes pilotes d’agroforesterie pour une meilleure adaptation aux conditions climatiques, régénération des oliveraies et sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles.

A travers le projet « Trans.sénia : fermes en transition », l’Association Les Amis de Capte Tunisie aspire à diffuser et sensibiliser sur les bonnes pratiques en agroforesterie via un modèle d’exploitations agricoles plus durables et résilientes aux effets du changement climatique. 4 fermes familiales ont ainsi été mises en œuvre dans la zone de Ghazella au nord de la Tunisie, dont une sous la responsabilité de 3 femmes. Le projet s’articule sur plusieurs dimensions, dont d’une part la plantation d’arbres fruitiers et forestiers, l’installation de deux pépinières volantes, d’une unité commune de compostage, et d’autre part un partage de connaissances et de savoir-faire à travers des ateliers entre agriculteurs et familles de la région.

Le projet « Trans.sénia : fermes en transition », de l’Association Les Amis de Capte Tunisie est mis en œuvre et financé dans le cadre du programme TransCap coordonné par l’UICN-Med et financé par la Direction Générale des Iles Baléares. Le programme TransCap vise à consolider le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) face aux défis actuels liés à la conservation de l’environnement et au développement durable des communautés méditerranéennes marocaines et tunisiennes.

Vidéo du projet: TCP06 Trans.énia

Contact: lesamisdecaptetunisie@gmail.com

Site de l’association: https://www.capte.io/