Biochar et Résilience : Innover pour un Avenir Durable à Ait M’Hamed
Le Haut Atlas Central, et plus particulièrement la commune d’Ait Mhammed, est un écosystème riche en biodiversité et en culture. Cette région montagneuse abrite des forêts de cèdres et des espèces rares, tout en étant le foyer de communautés qui pratiquent une agriculture traditionnelle durable.
Ce projet vise à introduire des solutions innovantes pour aider les communautés d’Ait M’Hamed à s’adapter au changement climatique, en valorisant les déchets organiques locaux pour le transformer en biochar. Ce dernier, désigne un charbon d’origine végétale obtenu par pyrolyse de biomasse des matières organique d’origine diverse, et a un faible impact carbone et contribue à améliorer la qualité des sols.
Grâce à une analyse menée en collaboration avec des experts, l’association ASKA a identifié les parcelles agricoles et les zones forestières où des démonstrations sur l’utilisation du biochar et du vinaigre de bois seront réalisées.
Dans les six premiers mois du projet, une cartographie complète des zones prioritaires sera réalisée, accompagnée d’un plan d’action pour intégrer le biochar et ses sous-produits dans l’agriculture locale. Une unité de production de biochar sera installée, et environ 8000 plants produits à base de biochar seront transplantés dans les parcelles sélectionnées.
Le projet ne se limite pas à la production de biochar, il vise également à renforcer la résilience des agropasteurs d’Ait M’Hamed. En plus des plants, 30 types de semences seront stockés dans une banque communautaire, et 10 parcelles seront restaurées grâce à l’utilisation du biochar. La machine de production de biochar est actuellement en cours de construction avec des matériaux locaux.
Le projet prévoit des formations et des ateliers pour sensibiliser la population locale à l’utilisation du biochar, visant à informer 80 % des acteurs locaux sur ses avantages pour la conservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité des sols. Pour garantir la durabilité des résultats, une collaboration sera établie avec des écoles, des associations locales et le conseil communal d’Ait M’Hamed, qui bénéficiera d’un soutien technique pour intégrer des actions environnementales dans son plan de développement 2022-2027. Des formations sur la fabrication et l’utilisation du biochar seront organisées tout au long du projet.
Informations du Projet :
- Association : Association Aska pour la femme et l’enfant
- Montant du Projet : 29.993,70€
- Période d’Exécution : 22 mois
- Contact: +212 668048155
- Adresse: La commune d’Ait M’hamed, province d’Azilal
- Email: aska.association@gmail.com
- Photos du projet : le lien Flickr de l’album du projet https://flic.kr/s/aHBqjB47Bx
En favorisant des pratiques agricoles durables et en sensibilisant les acteurs locaux, ce projet contribue à la protection de l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des communautés locales.
Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, et financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org).