L’Association Tunisienne d’Energie, d’Eau et d’Environnement (AT3E), créée en 2015 à Kebili, en Tunisie, se consacre à la promotion du développement durable dans la région. Elle œuvre à travers des projets novateurs, à sensibiliser sur les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles, et à guider agriculteurs et citoyens vers des techniques innovantes en matière d’énergie, d’irrigation, et de gestion des déchets.

Kebili est une région mondialement connue pour ses cultures de palmiers dattiers, principale source de revenu pour les agriculteurs de la région. Les oasis tunisiennes sont cependant confrontées à d’importants défis environnementaux et économiques, notamment l’épuisement des nappes, les ravageurs du palmier et la perte de biodiversité. La propagation d’un acarien dévastateur des palmeraies ces dernières années, constitue une grave menace pour les agriculteurs de Kebili.

Le projet PPI OSCAN de l’association vise à restaurer l’écosystème des oasis et à protéger leur biodiversité en évaluant les dommages causés par la propagation de ce ravageur des palmiers dattiers. Il prévoit  d’améliorer la production de dattes en termes de qualité et de quantité en enseignant des techniques traditionnelles à 30 agriculteurs issus de 4 Groupements de Développement Agricole (GDA) dans le gouvernorat de Kébili. Les ateliers de formations fourniront aux agriculteurs un ensemble d’informations pratiques, d’outils et de conseils relatifs à l’application des techniques de gestion de la palmeraie ainsi qu’aux soins culturels et phytosanitaires nécessaires. 

En combinant les aspects agricoles et environnementaux, ce projet contribue à la préservation de la biodiversité tout en améliorant les conditions de vie des communautés autochtones. Il se dresse ainsi comme un noble effort, favorisant le développement durable au cœur de la région de Kébili.

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, et financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org).