Écotourisme Côtier : Préserver les Richesses Marines de Jebha et Ghomara
Ce projet se concentre sur la préservation des ressources marines à travers le développement de l’écotourisme côtier dans les zones de Jebha et Ghomara, au nord du Maroc. Il vise à valoriser les richesses naturelles de ces sites tout en offrant des solutions concrètes pour la conservation marine et la promotion de pratiques durables.
L’association marocaine pour le développement de l’écotourisme côtier aux Sibes de Jebha et Ghomara , en collaboration avec la coopérative des pêcheurs de Sidi Yahya El Wardani, a organisé un atelier de démarrage en mars 2023. Cet atelier a rassemblé des pêcheurs locaux ainsi que d’autres parties prenantes, pour lancer les premières activités du projet. Deux journées ont été consacrées à la sensibilisation et à la formation des pêcheurs traditionnels, afin de les informer sur l’importance de la préservation des ressources marines.
Le renforcement des capacités des pêcheurs est une priorité. Actuellement, 90 membres de la coopérative et 60 autres utilisateurs des SIBEs ont déjà participé à des ateliers de sensibilisation et de formation sur la protection des ressources marines. Ils ont également bénéficié d’un atelier de réparation des barques a été équipé de matériel adapté, permettant aux pêcheurs d’entretenir leurs équipements de manière durable. Ces actions visent à créer une prise de conscience collective sur l’importance de la préservation des écosystèmes côtiers.
En parallèle, une action pilote d’écotourisme côtier est en cours de développement. Cela inclut la conception de circuits écotouristiques qui permettront aux visiteurs de découvrir la beauté des côtes tout en respectant l’environnement. Un centre d’information et d’orientation est également en cours d’aménagement pour informer les visiteurs sur les bonnes pratiques à adopter.
Le projet prévoit également la mise en ligne d’un site web dédié à la coopérative des pêcheurs, qui servira de plateforme pour la commercialisation des circuits écotouristiques. Ce site permettra de promouvoir l’écotourisme local et de renforcer l’économie des communautés côtières.
Informations du Projet :
- Association : L’association marocaine pour le développement de l’écotourisme côtier aux Sibes de Jebha et Ghomara
- Montant du Projet : 29.700,00€
- Période d’Exécution : 18 mois
- Contact: +212 612 81 44 19
- Adresse: Rabat, Avenue des F.A.R – B.P. 3210, El Massira, C.Y.M
- Email: maroc@gmail.com
- Photos du projet : le lien Flickr de l’album du projet https://flic.kr/s/aHBqjB47Bh
Grâce à ce projet, l’association espère non seulement protéger les ressources marines, mais aussi offrir de nouvelles opportunités économiques aux pêcheurs locaux, tout en sensibilisant la communauté à l’importance d’une gestion durable des écosystèmes marins.
Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, et financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org).