Amélioration de la résilience et renforcement de l’adaptation du secteur agricole et agroalimentaire face aux changements climatiques en Tunisie par le déploiement de Solutions Fondées sur la Nature.
Pour son projet, l’Association les Amis du Capte Tunisie a choisi de travailler avec les agriculteurs des gouvernorats de Bizerte et du Kef, et particulièrement la zone naturelle dite des lacs de Bizerte et la zone nord du gouvernorat du Kef. Ces deux zones étant en lisières d’aires protégées et officiellement désignées à forte valeur écologique, elles se caractérisent notamment par une diversité de faune et flore endémiques tuniso-algérienne, et forment un lieu favorable pour le passage de plusieurs oiseaux migrateurs. Cependant la forte demande du secteur agricole s’est caractérisée par la pratique de la monoculture de céréales, les exploitations agricoles intensives non durables, une tendance au surpâturage qui, ajoutée à l’absence quasi totale d’arbres dans les terrains agricoles, ont entrainé une spirale de dégradation par l’érosion des sols.
Face à ces menaces, l’association souhaite travailler avec les agriculteurs de la région pour mettre en place des agrosystèmes autour de la culture de caroubier et améliorer la biodiversité du milieu. Connus pour leur résilience et adaptation aux effets du changement climatique, les systèmes agroforestiers vont enrichir l’activité des biotopes, assurer l’alimentation et l’habitat pour certaines espèces animales, et stocker de l’eau et du carbone. De plus, le déploiement des bonnes pratiques agricoles proposées dans le cadre des formations, permettront de limiter l’utilisation des intrants chimiques, protéger le sol, réduire la surexploitation des ressources naturelles (notamment l’eau) et augmenter la productivité des exploitations agricoles. Parmi ces techniques, les agriculteurs seront sensibilisés à la technique de régénération naturelle FMNR pour valoriser les arbres et arbustes abandonnés et améliorer leur prodution. L’association a sélectionné le caroubier comme principale espèce d’arbre à intercaler avec les cultures pour son adaptation au climat méditerranéen semi-aride, ses bienfaits pour la stabilité du sol et sa plus-value pour le fourrage du bétail.
Le projet propose également de déployer une composante de recherche participative dont les vergers pilotes et les pépinières seront les supports. Différentes structures de recherche étudieront la sélection de porte greffes adaptés à la sécheresse et à la salinité afin de définir un plan de lutte biologique et fertilisation approprié.
Résultats attendus
- 12 vergers pilotes de caroubier sont installés représentant plus de 38 ha, chez plus de 10 partenaires agriculteurs
- Au minimum 38 ha de parcours dégradés sont régénérés dans les gouvernorats de Bizerte et du Kef
- Une forêt d’env. 19 ha de caroubiers sont plantés en collaboration avec le CRDA du Kef dans la réserve naturelle de Jebel Essif.
- Plus de 60 ha de cultures intercalaires sont semées de méteils dans les vergers pilotes
- Une application digitale de suivi et mesure des services écosystémiques actualisée avec les Solutions Fondées sur la Nature est développée et utilisée par les techniciens et les agriculteurs
- Le secteur privé et institutionnel est sensibilisé aux Solutions Fondées sur la Nature et à la pertinence de la filière caroubier face au changement climatique
- Une vingtaine d’étudiants en agronomie sont sensibilisés à l’importance de la biodiversité et de la microbiologie des sols
Vidéo du projet: PPI OSCAN 3 Les Amis du Capte
Contact : lesamisdecaptetunisie@gmail.com
Site de l’association : Capte (Collectif d’Acteurs pour la Plantation et la Transition Environnementale)
Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)