Les lagunes du Cap Bon oriental, précieuses pour leur biodiversité et rôle dans la migration des oiseaux, font face à de graves menaces de rejets d’eaux usées non traitées provenant d’usines et de stations d’épuration. Ajouté à cela, l’absence de gestion des déchets solides et la pression estivale sur les plages et zones d’habitats des oiseaux.

L’Association écotourisme Environnement lutte depuis 2011 à la préservation du patrimoine naturel et culturel de la région, à travers la promotion d’un tourisme écologique, et la sensibilisation du public aux pratiques responsables. Avec son projet PPI OSCAN, l’association s’est donné pour mission de préserver la biodiversité des lagunes du Cap Bon Oriental en protégeant leurs habitats et espèces, tout en gérant durablement ces zones menacées.

Leur projet repose sur trois objectifs : renforcer le rôle des collectivités locales et des ONGs pour promouvoir une économie côtière durable, réduire la pollution pour préserver les écosystèmes lagunaires, et établir un système de suivi pour la conservation à long terme.

Pour adopter une approche communautaire, l’association entreprend des initiatives de renforcement des capacités pour les jeunes volontaires, les forces de l’ordre de l’environnement, les élus municipaux et les prestataires de services. Ensemble, elle prévoit des actions d’aménagement des lagunes et des parkings, des clôtures, la mise en place de 3 observatoires pour l’observation de la faune, des panneaux de sensibilisation et un circuit écotouristique pour soutenir les revenus locaux.

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, et financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org).