Le premier laboratoire pour le traitement biologique des cultures agricoles a été installé à Ghzela dans le gouvernorat de Bizerte en Tunisie. Ce laboratoire a pour vocation la création de biopesticides et la formation des agriculteurs de la région afin de lutter contre la pollution par les pesticides chimiques.
©Association Tunisienne de Protection de l’Environnement et du Développement Durable
Cette initiative a été mise en œuvre par l’Association Tunisienne de Protection de l’Environnement et du Développement Durable de Bizerte, dans le cadre de son projet SMART AGRI du PPI OSCAN 3. Initié en 2022, ce projet soutient plusieurs familles d’agriculteurs à migrer vers l’agriculture biologique, comme solution aux problèmes de pollution chimique des zones humides avoisinantes.
Pendant plusieurs semaines, l’association a réaménagé les locaux de la Cellule Territoriale de Vulgarisation de Bizerte, en collaboration avec le CRDA, pour offrir un espace dédié à l’expérimentation des cultures, au renforcement des capacités, et à la transformation des plantes. Ainsi en plus du laboratoire, la création d’une parcelle de culture de 300m2 permet de démontrer les effets des biopesticides et de l’association des végétaux face aux ravageurs. En plus de servir de modèles, les fruits et légumes issus des nouvelles plantations sont valorisés en paniers pour les locaux.
©Association Tunisienne de Protection de l’Environnement et du Développement Durable
Le local abrite également un centre de formation où l’association a créé avec les usagers une série de fiches sur l’utilisation traditionnelle des plantes et la lutte biologique. Au-delà du projet, ce centre offre un espace de travail pour les étudiants et les formations pour les femmes.
©Association Tunisienne de Protection de l’Environnement et du Développement Durable
Ce projet est mis en oeuvre dans le cadre du PPI OSCAN 3, coordonné par le Centre de Coopération Méditerranéenne de l’UICN et cofinancé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, la Fondation Mava et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Pour en savoir plus sur les 27 projets PPI OSCAN 3 en Libye, au Maroc et en Tunisie :5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)