Gestion des ressources naturelles et adaptation des régions de Hezma au changement climatiques.
Le projet de l’association ADESM s’adresse à la problématique de conservation des eaux et du sol (CES) dans la zone rurale de Hezma, une zone située dans le Sud-est tunisien connue pour la culture de l’olivier mais soumise à des conditions climatiques toujours plus arides.
En travaillant avec les agriculteurs, l’association vise à résoudre un conflit d’usage : conserver le patrimoine eau et sol, améliorer les exploitations agricoles et les revenus des populations rurales afin qu’elles adhèrent et adoptent les actions CE. Pour ce faire, elle va appuyer des familles dans l’aménagements des versants, les travaux des parcelles, des plantations, des irrigation d’appoint, la création et réhabilitation des Majels et Fesguiya. Découvrez leur projet dans leur vidéo :
Budget du projet: 10 000€
Contact: adesm2011@yahoo.fr
Site web: جمعية التنمية والدراسات الاستراتيجية | Facebook
Ce projet est mis en œuvre et financé dans le cadre du programme TransCap coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) et financé par la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares. Le programme TransCap vise à consolider le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) face aux défis actuels liés à la conservation de l’environnement et au développement durable des communautés méditerranéennes marocaines et tunisiennes.