Restauration et valorisation de la palmeraie de Kerkennah, PalmKer.
L’archipel de Kerkennah, bien qu’elle constitue un écosystème remarquable de la biodiversité en Méditerranée, est aussi une zone très vulnérable aux effets du changement climatique, qui s’observe par entre autres par un recul rapide de la ligne de côte et une extension continue des sols salés.
Malgré son rôle pour atténuer les impacts de la désertification, le palmier dattier est une espèce aujourd’hui marginalisée au profit d’autres espèces fruitières telle la vigne, le figuier ou l’olivier, moins adaptées au climat de l’archipel. L’absence de programmes d’amélioration et de sélection des palmiers, la perte de la place du palmier au sein de la famille kerkennienne, la raréfaction de la main d’œuvre spécialisé et les mauvaises pratiques, sont d’autres causes à l’origine de la dégradation de la palmeraie. Cette tendance se répercute non seulement sur la désertification des sols, mais aussi sur la pollution marine par la substitution des fibres de palmier dans les nasses traditionnelles pour la pêche par des nasses en plastique.
Face à ce défi, l’association ATUTAX propose de faire adhérer la population locale de Kerkennah et en particulier les femmes et les jeunes, à son projet visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer la palmeraie de Kerkennah pour atténuer les impacts du changement climatique sur l’archipel tout en assurant une source de revenu.
Budget du projet:10 526, 32 €
Budget subvention TransCap: 10 000€
Contact: association.atutax@gmail.com
Ce projet est mis en œuvre et financé dans le cadre du programme TransCap coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) et financé par la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares. Le programme TransCap vise à consolider le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) face aux défis actuels liés à la conservation de l’environnement et au développement durable des communautés méditerranéennes marocaines et tunisiennes.