Bassem Nasrem, ingénieur agronome et coordinateur du projet « Banque verte de Protéines », représente comme de nombreux jeunes l’implication de la jeunesse tunisienne dans la société civile pour relever les défis environnementaux et sociaux actuels.
A travers le programme TransCap, Bassem s’est vu attribuer son premier projet en tant que coordinateur avec l’Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale. Un défi ambitieux pour un projet qui vise à lutter contre la surexploitation des sols agricoles par la mise en place de culture de méteil en alternance avec des arbres fruitiers adaptés à la faible pluviométrie.
©Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale
Avant le lancement du projet, le premier défis à relever était de convaincre l’administration locale, la Cellule de Vulgarisation Territoriale, et les potentiels futurs bénéficiaires.
Pour convaincre les agriculteurs de changer leurs pratiques et s’impliquer dans le projet, il a fallu réaliser de nombreux déplacements et rencontres avec les familles de la région de Goubellat. Toutes les activités et formations ont été réalisées sur leurs parcelles, permettant aux agriculteurs de visualiser les bénéfices du projet et les avantages des banques fourragères. Ils ont également reçu les semences nécessaires pour subvenir aux besoins fourragers de leur bétail. Finalement se sont 350kg de méteil semés pour chaque agriculteur et des arbres fruitiers dans deux parcelles. Pour offrir des variétés et semences locales et lutter contre la hausse des prix, des pépinières ont été installées dans les zones du projet.
©Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale
Au-delà de l’acceptation des bénéficiaires, il a fallu faire face aux contraintes environnementales et la sécheresse particulièrement forte cette année. Le coordinateur a ainsi joué un rôle clé pour garder motiver les agriculteurs en leur rendant régulièrement visite. Après plus d’un an de mise en œuvre, finalement la réussite de ce projet est fondée sur la collaboration, la formation continue et la diffusion de bonnes pratiques agricoles entre agriculteurs et l’association.
©Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale
A l’UICN-Med, de nombreux projets d’appui à la Société Civile en Afrique du Nord sont mis en œuvre par des jeunes diplômés. Cette année, 9 organisations ont reçu leur premier financement grâce au PPI OSCAN 3 et 2 grâce au TransCap3. De plus, pour l’ensemble des 49 projets actuellement soutenus par les deux programmes, plus de 50% sont coordonnés par des moins de 35ans. Pour ces jeunes, leur projet TransCap ou PPI OSCAN est souvent leur première expérience en tant que coordinateur ou coordinatrice. Cependant, leur intérêt pour la conservation de la nature et motivation d’innover face aux défis actuels, leur confère une connaissance approfondie de leur environnement et des conditions dans lesquelles vivent les communautés les plus touchées. Leur dynamisme et disponibilité envers les bénéficiaires permettent également de créer une relation de confiance qui garantit la réussite des projets. Pour découvrir les projets soutenus par l’UICN-Med: https://mubadarat-uicn.org/projets
Ce projet a été mis en œuvre de 2022 à 2023 dans le cadre du programme TransCap2 coordonné par l’UICN-Med et financé par la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares.