Après deux phases de mise en œuvre et les résultats positifs des 12 projets des organisations soutenues au Maroc et en Tunisie, la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares renouvelle son appui au programme TransCap avec une 3ème phase.
Le programme TransCap d’appui à la Société Civile au Maghreb est coordonné par l’UICN-Med et financé par la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares depuis 2021. Il appuie des projets de développement durable dans les provinces marocaines et gouvernorats tunisiens bordés par la Méditerranée. Lors de ses deux premières phase le programme a appuyé 12 organisations de la Société Civile au Maroc et en Tunisie à mettre en œuvre leur projet de gestion durable des ressources naturelles au bénéfice des populations locales. Pour en savoir plus sur les projets TransCap 1-2
Lancement d’une troisième phase
Sur la base des résultats positifs des deux premières phases, la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares a renouvelé son support au programme pour une troisième phase 2023-2025. Le TransCap 3 appuiera des projets de 18mois dont l’objectif principal est d’appuyer les populations locales dans la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des bénéfices de la conservation de l’environnement. Les projets devront présenter un bénéfice pour la population locale, et en priorité les jeunes et les femmes, en renforçant leur entrepreneuriat et autonomisation économique et sociale. Un appel à projet sera publié sur le site web de l’UICN et la page Facebook du TransCap à partir du 10 août jusqu’au 20 septembre. Les projets sélectionnés seront implémentés entre la mi-novembre 2023 et mai 2025. Seuls les projets respectant les critères de l’appel à projet seront considérés.