NOTRE APPROCHE

ENJEUX DE CONSERVATION ET EVOLUTION

L’Afrique du Nord n’échappe pas aux tendances mondiales de l’effondrement de la biodiversité et des effets du changement climatique. Cette région qui accueille pourtant des écosystèmes et des espèces très diverses et uniques du fait de leur situation au carrefour de plusieurs régions biogéographiques, fait face à des pressions humaines croissantes, rendant ainsi les populations vulnérables aux aléas climatiques récurrents.

En tant qu’acteurs de terrain, les Organisations de la Société Civile ont un rôle essentiel à jouer pour améliorer les conditions de vie des populations locales, renforcer la gouvernance de la gestion des ressources naturelles, et contribuer à la mise en œuvre des priorités nationales. Cependant, malgré la pertinence de leurs actions, les moyens humains et financiers déployés restent insuffisants pour enrayer le processus de dégradation de la biodiversité.

L’enjeu de soutenir des initiatives concrètes de terrain portées par les OSC environnementales, qui contribuent à la conservation des habitats et écosystèmes et à la lutte contre le changement climatique, est donc majeur.
Ainsi est née Mubadarat, de l’arabe « initiatives » qui représente la stratégie d’appui apportée par le centre de Coopération de la Méditerranée de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (IUCN-Med), à la société civile nord-africaine.

MISSION

Notre stratégie est de soutenir les associations de la société civile méditerranéenne étant actives dans la conservation de l’environnement.

Pour ce faire, l’IUCN-Med mobilise des fonds pour appuyer des OSC dans la mise en œuvre de leur projet, le renforcement de leurs capacités et leur mise en réseau. Nous les accompagnons afin qu’elles soient en mesure de développer à court terme des initiatives concrètes de terrain et qu’elles soient capables, à plus long terme, de contribuer à la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions nationaux de conservation et valorisation de la biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles et d’atténuation des effets du changement climatique.

Désormais, deux modalités de financement existent sur la base d’appel à projets pour la conservation de la biodiversité et le développement durable. Le PPI OSCAN (Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord) appuie sur 3 ans des petites et moyennes OSC en Algérie, Maroc, Libye et Tunisie. Le TransCap appuie sur 12 mois des projets dans les provinces marocaines et gouvernorats tunisiens bordés par la Méditerranée.

APPROCHE

Miser sur les organisations locales qui ont des capacités d’adaptation, de compréhension des réalités de terrain et donc un potentiel de solutions participatives avec la population.

Investir sur ces OSC émergentes réactives, souples, résilientes et apprendre à les faire grandir tout en restant à taille humaine pour qu’elles deviennent des acteurs plus légitimes dans leur pays et incitatives pour des réplications sur d’autres territoires.

Se positionner en facilitateur de démarche initiée par les OSC qui sont de véritables partenaires de la conservation de la biodiversité. Offrir des modalités de financement (montant et durée) adaptées aux besoins des OSC et accompagner leur montée en puissance.

Encourager le réseautage entre bénéficiaires pour le partage de connaissances ; il permet aux acteurs d’optimiser leur gouvernance et leurs stratégies autour de communautés de pratiques, de faire écho aux multiples petites initiatives auprès des politiques, et à travers cela, d’influencer davantage les débats à large échelle pour une réponse collective aux problématiques environnementales.

Plateforme pour la promotion du rôle de la société civile dans les actions de protection de la biodiversité et de lutte contre les effets du changement climatique. Développé par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Centre de Coopération Méditerranéen).

Plateforme pour la promotion du rôle de la société civile dans les actions de protection de la biodiversité et de lutte contre les effets du changement climatique. Développé par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Centre de Coopération Méditerranéen).