Projet Banques Vertes de Protéines,
En Tunisie, 70% des agriculteurs ont moins de 10 hectares, une superficie qui souvent est insuffisante pour subvenir à leurs besoins et ceux du bétail. Face à ce défi, l’association ATEA s’engage à travailler avec les agriculteurs pour leur proposer un fourrage de qualité, qui d’une part soit adapté aux contraintes liées au manque d’eau, et d’autre part à travers un système de culture qui permet de lutter contre la dégradation des sols surexploités.
Leur projet vise à l’implantation de parcelles de “banques de protéines vertes” dans la Région de Medjez el Bab, région où la pluviométrie maximale est de 350 mm, sous forme de prairies multi espèces en association avec des arbres fourragers. A travers des échanges entre agriculteurs, ces projets pilotes pourraient se reproduire dans la région et impulser une dynamique de changement vers un mode de culture et l’adoption de pratiques agricoles durables et rentables économiquement.
Budget du projet: 10 931,26 €
Subvention TransCap: 10 000€
Le projet de Banques Vertes de Protéines est mis en œuvre et financé dans le cadre du programme TransCap coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) et financé par la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares. Le programme TransCap vise à consolider le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) face aux défis actuels liés à la conservation de l’environnement et au développement durable des communautés méditerranéennes marocaines et tunisiennes.