🇪🇬 OSC égyptiennes en action : retour sur une phase pilote réussie du PPI OSCAN 3
Dix mois après le lancement de la phase pilote du programme PPI OSCAN 3 en Égypte, les premiers résultats sont au rendez-vous. Trois organisations de la société civile (OSC) locales, soutenues à hauteur de 10 000 € chacune, ont su mettre en œuvre des projets concrets et innovants en faveur de l’environnement et des communautés locales. Ce succès repose en grande partie sur l’appui stratégique de RAED – Arab Network for Environment and Development, membre de l’UICN-Med et coordinateur du programme en Égypte.
Cette expérience pilote, accompagnée de près par le programme Mubadarat, démontre la capacité des OSC égyptiennes à traduire un appui ciblé en résultats concrets. Elle pose ainsi les bases pour un renforcement durable de la société civile environnementale en Égypte, à travers un accompagnement structuré de l’UICN-Med.
Trois projets phares pour une phase pilote !
1. Préserver les semences du Nil : Une initiative durable pour la biodiversité
À Assouan, l’Association des Investisseurs en Énergie Solaire de Benban pour le Développement Communautaire a lancé une banque de semences du bassin du Nil sur l’île de Saluga. Objectif : conserver les semences des plantes locales menacées, former 20 agronomes, chercheurs et enseignants, et sensibiliser les agriculteurs à la conservation. Le projet allie préservation de la biodiversité et retombées économiques pour les communautés. 12 espèces végétales ont été collectées lors des expéditions de terrain, et 20 personnes ont été formées à la collecte et à la conservation des semences, dont 10 femmes et 10 jeunes qui ont bénéficié de formations rémunérées. Ce projet constitue une avancée significative pour la préservation des ressources naturelles locales et la génération de revenus pour la communauté.
👉Pour en savoir plus sur le projet : https://mubadarat-uicn.org/ppi-oscan-3-banque-semences-bassin-nil-conservation-biodiversite-egypte/
2. Protéger les tortues marines du Sinaï : Une mobilisation communautaire
Dans la ville côtière d’El Arish, l’Association pour les Droits des Femmes du Sinaï a engagé un projet de conservation des tortues marines, certaines espèces étant inscrites sur la Liste Rouge de l’IUCN. Pendant 10 mois, l’association a réalisé:
- la surveillance des sites de ponte sur 45 km de côtes ;
- des campagnes de nettoyage des plages avec bénévoles, écoliers (plus de 3 tonnes de plastique ramassées) ;
- la formation de 50 pêcheurs à des pratiques réduisant la mortalité des tortues sur les côtes ;
- la sensibilisation de plus de 3 000 bénéficiaires aux enjeux environnementaux.
Un projet exemplaire qui mêle écotourisme, engagement communautaire et protection des espèces menacées.
👉Pour en savoir plus sur le projet : https://mubadarat-uicn.org/ppi-oscan-3-lassociation-pour-les-droits-des-femmes-du-sinai/
3. La Voie Verte : Un corridor écologique pour l’Égypte
Portée par la Fondation de la Jeunesse pour le Développement et la Créativité (YDI), l’initiative « La Voie Verte » s’inscrit pleinement dans les priorités nationales de lutte contre la dégradation environnementale en milieu urbain. Le projet vise à restaurer des zones vertes dans cinq gouvernorats égyptiens, en réponse à la stratégie actuelle de reboisement et d’aménagement d’espaces naturels au sein des villes, promue par les autorités égyptiennes.
En plantant 1 250 arbres adaptés aux conditions locales et en réhabilitant cinq zones situées autour de réserves naturelles, l’initiative contribue à améliorer la qualité de l’air, stabiliser les sols et réduire l’impact des îlots de chaleur urbains. Par ailleurs, le projet génère des retombées sociales concrètes : 500 habitants ont participé à des ateliers de sensibilisation environnementale et 100 volontaires ont également été formés pour pérenniser ces efforts sur le long terme.
À travers cette approche intégrée, le projet illustre comment la restauration écologique peut aller de pair avec le développement communautaire et l’éducation à l’environnement, y compris en contexte urbain.
👉Pour en savoir plus sur le projet : https://mubadarat-uicn.org/ppi-oscan-3-la-fondation-de-la-jeunesse-pour-le-developpement-et-la-creativite-ydi/
Un engagement renforcé pour la conservation en Afrique du Nord
Avec ces trois initiatives, le programme PPI OSCAN affirme son engagement en faveur de la biodiversité et du développement durable en Afrique du Nord. En intégrant l’Égypte comme pays bénéficiaire, il renforce son impact et soutient les OSC locales dans leurs efforts pour protéger leur environnement et améliorer les conditions de vie des populations.
💡 Pour en savoir plus sur nos initiatives et notre engagement envers les OSC en Afrique du Nord , consultez : https://linktr.ee/mubadaratbyiucn