Les associations locales en première ligne pour un tourisme durable en Méditerranée — Mubadarat soutient l’échange
et le renforcement des compétences
Du 23 au 25 juin 2025, Tunis a accueilli l’atelier régional « Tourisme durable & écotourisme », rassemblant 43 participants, dont 24 représentant·e·s d’organisations de la société civile du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, d’Égypte et du Liban. Organisé par le programme Mubadarat du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, et le Ministère tunisien de l’Environnement, avec le soutien financier de l’AECID, cet événement constitue le premier volet d’un cycle de six formations destiné à accompagner les OSC méditerranéennes dans la conception de projets alliant conservation de la biodiversité et retombées positives pour les communautés locales, avec une attention particulière portée aux femmes et aux jeunes.
Au-delà des associations, l’atelier a réuni des représentants institutionnels partenaires de l’UICN Med — l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (Maroc), l’Agence Égyptienne pour les Affaires Environnementales (EEAA), le Ministère tunisien de l’Environnement et la Direction générale des forêts (Tunisie) — ainsi que des experts du tourisme durable, dont le groupe TAPAS (Tourism and Protected Areas Specialists) de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN. Leurs contributions ont nourri des échanges riches sur les moyens d’orienter les dynamiques touristiques locales vers des pratiques plus responsables, respectueuses des écosystèmes et porteuses de développement équitable.
En Méditerranée, de nombreuses associations s’engagent pour accompagner le tourisme vers davantage de durabilité. Cette formation leur a offert des outils concrets, un espace d’échange entre pairs et des retours d’expérience, afin de renforcer les capacités locales, valoriser les patrimoines naturel et culturel, et soutenir une économie touristique inclusive au service des territoires.
Une formation pour des acteurs clés de la transition écologique
L’objectif de cette formation était de créer un espace d’échange et de renforcer les capacités des OSC méditerranéennes en leur fournissant des outils pratiques pour imaginer et mettre en œuvre des projets concrets, durables et ancrés dans leurs territoires. Véritables actrices de la transition écologique inclusive, ces organisations jouent un rôle central dans la mobilisation des communautés et la construction de modèles de développement plus justes.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission du programme Mubadarat, qui vise à :
- Renforcer les capacités techniques et stratégiques des OSC locales ;
- Promouvoir l’inclusion des jeunes et des femmes dans les projets environnementaux ;
- Encourager des modèles de développement locaux basés sur l’emploi durable et la résilience écologique.
Les échanges ont permis d’identifier les bonnes pratiques et de discuter des défis fréquemment rencontrés par les associations : encadrement juridique incertain, implication des communautés locales, pérennité des projets au-delà des financements, accès au marché touristique, etc.
Une formation en trois temps
Jour 1 : Comprendre les principes du tourisme durable
La première journée a permis d’introduire les principes clés du tourisme durable appliqués au contexte des ONG, en combinant réflexions stratégiques et outils concrets. Les participant·e·s ont exploré plusieurs thématiques majeures :
- Un aperçu des dynamiques touristiques dans la région méditerranéenne ;
- Les approches d’intervention adaptées aux OSC dans le domaine du tourisme durable, basées sur une planification axée sur les résultats et les impacts ;
- Les enseignements tirés des projets soutenus par les mécanismes de financement du programme Mubadarat, notamment les projets du PPI OSCAN 3 et TransCap 3 intégrant un volet tourisme ;
- L’adaptation des destinations touristiques côtières au changement climatique, à travers des approches fondées sur la nature (SfN) ;
- La réduction des pressions du tourisme sur les écosystèmes sensibles ;
- Les enjeux liés à l’écotourisme et au tourisme communautaire : gouvernance, implication des parties prenantes locales, accès au marché;
- Le rôle du tourisme et la gestion des visiteurs dans les aires protégées.
Jour 2 : Visites de terrain à Ichkeul et Ghar El Melh
La deuxième journée a offert aux participant·e·s une immersion sur le terrain à travers deux visites de cas concrets :
- Le Parc National d’Ichkeul, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où les échanges ont porté sur l’écotourisme et la gestion des visiteurs dans les aires protégées ;
- La zone humide et côtière de Ghar El Melh, reconnue pour sa richesse culturelle et ses efforts d’adaptation au changement climatique. Les discussions ont porté sur la préservation du patrimoine, la gestion des pressions touristiques, le tourisme communautaire et les stratégies d’adaptation locale.
Jour 3 : Vers l’élaboration de projets de la société civile dans le tourisme durable
La troisième journée a permis aux participant·e·s de traduire les acquis de la formation en ébauches de projets. Dans une dynamique participative, ils ont travaillé sur :
- La méthodologie de conception de projets avec une approche SfN ;
- L’intégration de l’inclusion sociale (genre et jeunesse) dans la planification ;
Des exercices pratiques pour esquisser des projets durables, localement ancrés, inclusifs et porteurs de solutions pour les écosystèmes méditerranéens.
Cette formation a constitué un véritable espace d’apprentissage et de co-construction entre acteurs associatifs méditerranéens, illustrant une fois de plus que le tourisme, s’il est bien pensé, peut devenir un levier puissant de développement local durable, de préservation des écosystèmes et de résilience communautaire
L’approche du programme Mubadarat vise à mettre en valeur l’expérience de terrain des OSC, tout en leur offrant des repères méthodologiques, des ressources ciblées et des opportunités de mise en réseau. Le programme s’inscrit ainsi dans une dynamique régionale qui reconnaît le rôle central de la société civile dans la construction d’un tourisme plus durable et plus juste.
Pour en savoir plus sur le cycle de formations du programme Mubadarat sur la gestion durable des ressources naturelles et les Solutions fondées sur la Nature, cliquez ici.