Implication de la jeunesse dans la conservation des ressources naturelles de la zone marine du Parc National d’Al Hoceima au Maroc, afin de contribuer à la gestion durable des richesses naturelles et de la biodiversité.

Dans son projet, l’association AMPESA met l’accent sur l’implication des jeunes dans la préservation de l’environnement marin du Parc National d’Al Hoceima “PNAH”. 190 jeunes et élèves de la région ont bénéficié d’ateliers de sensibilisation sur les objectifs de développements durables, les gestes responsables et les enjeux de conservations de la faune et flore du Parc National.

Experte en plongée sous-marine, l’association assure des formations de plongée et une sensibilisation des pêcheurs dans le suivi de la conservation de l’écosystème marin du parc, et en particulier du mérou brun, espèce endémique du PNAH inscrite sur la liste rouge de l’UICN. Une convention est également mise en place dans le cadre du projet pour le balisage et la protection d’un herbier cymodocea nodosa fortement menacé par le chalutage et l’ancrage des plaisanciers.

 Le projet de l’Association Ampesa est mis en œuvre et financé dans le cadre du programme TransCap coordonné par l’UICN-Med et financé par la Direction Générale des Iles Baléares. Le programme TransCap vise à consolider le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) face aux défis actuels liés à la conservation de l’environnement et au développement durable des communautés méditerranéennes marocaines et tunisiennes.

Vidéo du projet: TCP01 AMPESA

Contact: ampesaassociation@gmail.com

Site de l’association: Association Mérou De Plongée, Environnement et Sports Aquatiques «ampesa » | Facebook