Préservation de l’écosystème marin de la côte de Port-aux-Princes, Tunisie, protection de l’herbier de Posidonie spécifique à cette région, et mise en place d’un observatoire marin.

 

L’Association Green Compass se dédie à l’atténuation du risque de dégradation des écosystèmes marins et côtiers de la zone de Port aux Princes, dans la région de Takelsa du Gouvernorat de Nabeul en Tunisie. Ces écosystèmes qui constituent un potentiel économique pour la communauté locale sont occupés par de vastes prairies de posidonie (annexées sur la liste rouge de l’UICN) actuellement en dégradation suite aux pressions exercées et l’absence de tout accompagnement des principaux acteurs locaux (pêcheurs, agriculteurs et plaisanciers). À travers son projet d’observatoire marin et côtier, l’association implique toutes les parties prenantes concernées dans un processus de gestion intégrée des zones côtières, notamment la municipalité de Takelsa et l’Association de Port aux Princes pour la Préservation des Plages de Takelsa (APPPPT), les pêcheurs, agriculteurs, plaisanciers de la localité et élèves des écoles primaires locales.
Le projet a inauguré le premier observatoire marin et côtier de la région qui vise à informer et sensibiliser sur la conservation et la bonne gestion des ressources naturelles locales. L’observatoire sert également de lieu de formations techniques et informatives auprès des pêcheurs et leur offre un lieu de réunion qui a permis la création du groupement des pêcheurs en tant que structure légale représentative.

Le projet d’Observatoire marin et côtier de Takelsa de l’Association Green Compass est mis en œuvre et financé dans le cadre du programme TransCap coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) et financé par la Direction Générale des Iles Baléares. Le programme TransCap vise à consolider le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) face aux défis actuels liés à la conservation de l’environnement et au développement durable des communautés méditerranéennes marocaines et tunisiennes.

 

 

Vidéo du projet:TCP04 Green Compass

Contact: anddcvs1983@gmail.com

Page internet: Green Compass | Facebook