L’Association Cirta pour la Culture Alternative (ACCA), créée en 2017 au Kef en Tunisie, a pour mission de promouvoir les arts et la culture en tant que moteurs du changement et du développement local. Elle s’engage à enrichir la vie culturelle de la région et à contribuer à son épanouissement.

A travers son projet « GREEN WIN  » l’association vise à revitaliser un parc urbain délaissé au centre-ville du Kef, autrefois un lieu de détente apprécié. Le parc, surnommé « La grotte, » a souffert de négligence pendant des décennies. L’initiative consiste à le transformer en une forêt urbaine, en réintroduisant des espèces végétales et en lançant des projets visant à sensibiliser sur l’environnement. De plus, le projet offre des opportunités économiques basées sur la nature pour les jeunes de la région.

Parmi les défis auxquels le parc est confronté, on trouve l’usage non contrôlé du pâturage et la gestion des déchets, des problèmes auxquels l’association souhaite remédier en restaurant le couvert végétal et en installant des poubelles. En outre, ils prévoient de peindre une fresque mettant en valeur la nature, ajoutant ainsi une dimension artistique à leur démarche de restauration et de sensibilisation environnementale.

L’objectif ultime de l’association est de préserver cet espace naturel en plein centre-ville du Kef. Ils aspirent à rétablir l’équilibre entre la faune et la flore qui existaient autrefois dans le parc, tout en insufflant une nouvelle dynamique culturelle grâce à la création d’un musée des eaux sur place. Le projet prévoit également d’éduquer les citoyens sur les questions environnementales en aménageant un jardin botanique et en organisant des visites et des activités dans le parc.

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, et financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org).