Le projet « Tozeur Eco Palm » s’intéresse à la conservation et bonne gestion de la plus importante et ancienne oasis du Jérid (sud-ouest tunisien), située sur les marges nord-ouest du Chott El Jérid.
Cette oasis est connue pour sa production de dattes par des familles d’agriculteurs qui se succèdent de génération en génération. Cependant, les aléas climatiques, l’accroissement des besoins en eau et l’augmentation des coûts de pompage, le desséchement des dattes, et l’augmentation des dommages aux palmiers par l’acarien Boufaroua, ajoutés à la faible valorisation des dattes et des sous-produits des oasis, ont entrainé ces dernières années un abandon des terres et une transition de l’agriculture familiale vers une agriculture intensive et monoculture. Un changement de production qui a de forte répercussions sur l’équilibre écologique et social de l’oasis. Face à cette problématique, l’association du Tozeur souhaite revaloriser la production du palmier dattier et la bonne gestion des fermes familiales pour d’une part protéger la biodiversité oasienne et l’exploitation des ressources naturelles, et d’autre part promouvoir une source de revenu durable qui appuie le développement local, en particulier chez les jeunes.
A travers une série de formations, l’association souhaite renforcer les capacités de gouvernance des Groupements de Développement Agricoles (GDA) locaux, la gestion efficace des ressources en eau, ainsi que la commercialisation et valorisation des dattes et produits dérivés du palmier.
Les résultats attendus
- Les capacités administratives, financières et opérationnelles des GDA sont renforcées ;
- Une cellule « Eco Palm » au niveau de chaque GDA est créée ;
- Valorisation des produits des palmiers dattier de 30 agriculteurs ;
- Amélioration de la protection de l’environnement ;
- Amélioration de la gestion des ressources en eau au sein des exploitations agricoles.
Vidéo du projet: PPIOSCAN_IRADA
Contact: iradatozeur2018@gmail.com
Site de l’association: Association IRADA Tozeur جمعية إرادة للتنمية بتوزر | Facebook
Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)