BIOREC Bouhedma: conservation participative de la biodiversité du Parc National de Bouhedma.

Reconnu à l’échelle internationale, le Parc Bouhedma fait partie du réseau des réserves de la biosphère de l’UNESCO depuis 1977 et représente le dernier vestige d’une ancienne savane d’acacia raddiana présaharienne, un biotope unique en Afrique du Nord. Cette région extrêmement diversifiée constitue un refuge aussi qu’un couloir de migration important pour plusieurs espèces en voie de disparition tel l’Oryx algazelle (éteint à l’état sauvage), l’addax (en danger critique d’extinction), l’autruche à cou rouge (en danger critique), le mouflon à manchettes (espèce vulnérable), la gazelle dorcas (en voie de disparition), l’hyène rayée (quasi menacée), et l’aigle de Bonelli (en danger).
Face au manque de données sur l’état actuel de conservation de ces espèces et l’évolution des menaces, le projet BIOREC Bouhedma de l’association vise à la mise en place d’un observatoire participatif à Bouhedma réunissant tous les acteurs de la biodiversité pour générer les connaissances nécessaires à la préservation et gestion durable de la biodiversité du parc.

Le projet de l’association favorise une participation équilibrée des femmes et des hommes. Les jeunes femmes remplissent un rôle prépondérant dans la gestion du gite scientifique et de la pépinière de production des essences locales. Elles bénéficieront également des formations adéquates pour accéder à des postes d’encadrement au sein de la communauté. Les jeunes hommes seront impliqués dans l’accueil et l’organisation des expéditions scientifiques, et l’ensemble de la communauté participera aux activités de recensement de la faune afin de favoriser une gestion participative du parc qui bénéficie à tout acteur.

Les résultats attendus

  • Les connaissances sur l’état de la biodiversité de la zone de Bouhedma sont améliorées par la recherche participative
  • Les zones dégradées sont restaurées et l’intégrité du parc bénéficie d’une gestion efficace
  • Les conditions de vie des populations vivant autour des aires protégées sont améliorées à travers les activités génératrices de revenus durables
  • Formations de toutes les parties prenantes à la lutte contre le braconnage et réduction des pressions sur la faune sauvage dans la zone d’étude

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)