Un Projet Ambitieux pour Préserver l’Écosystème Côtier de Zuwara.
Un projet novateur prend forme dans les limites administratives de la ville de Zuwara, en Libye, visant à préserver plus de 56 hectares de zones humides côtières salines, un habitat vital pour les oiseaux résidents et migrateurs.
Ce projet est mis en œuvre par l’organisation ‘Idama pour la Conservation de la Nature’ créée en 2022. S’étendant sur 10 hectares stratégiquement bordés par la mer Méditerranée, la route côtière, le port de Zuwara et des propriétés privées, leur projet s’inscrit dans une vision plus large de préservation des ressources naturelles tout en respectant les pratiques historiques d’extraction de sel et de calcaire, ancrées dans l’identité amazighe.
La collaboration avec les partenaires locaux vise à arrêter les empiétements sur l’écosystème, à sensibiliser, à délimiter légalement les frontières et à tirer parti de l’expertise externe pour le développement des infrastructure s de production, de collecte et de stockage. En harmonie avec les priorités nationales de protection des systèmes environnementaux, le projet répond aux engagements des Nations unies en matière de restauration des écosystèmes, soulignant la préservation des zones humides.
Au-delà des objectifs de conservation, le projet cible les défis liés à l’extraction du sel, pour améliorer l’efficacité de production, la réduction des pertes de sel et la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement. Le projet émerge comme un rempart contre les effets néfastes de l’expansion urbaine, promouvant un équilibre essentiel entre développement économique et préservation de l’écosystème côtier unique de Zuwara.