Contribution à l’amélioration de la situation environnementale et socioéconomique du parc national d’Al Hoceima.

Le Parc National d’Al Hoceima (PNAH), situé au nord du Maroc, représente la plus importante aire protégée de la côte méditerranéenne du Maroc et l’unique Parc National au Maroc sur la façade méditerranéenne. En plus de son rôle pour la biodiversité, le parc joue un rôle socio-économique important pour la population locale rifaine.

C’est dans ce cadre que l’association s’est donné pour mission de travailler avec les femmes de la coopérative Nissae Bades qui exploite la plante du Sparte pour leur pièces artisanales. Elle souhaite travailler avec la coopérative sur les deux volets de conservation et développement durable. D’une part elle vise l’amélioration de la gestion du Sparte part la mise en place d’une parcelle pour sa culture par la coopérative sur du long terme. D’autre part, des formations et ateliers permettront de renforcer la structure de la coopérative et donner une meilleure visibilité et valorisation des produits du terroir.

Budget du projet: 10 000€

Contact: riftourisme@yahoo.fr

Ce projet est mis en œuvre et financé dans le cadre du programme TransCap coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) et financé par la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares. Le programme TransCap vise à consolider le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) face aux défis actuels liés à la conservation de l’environnement et au développement durable des communautés méditerranéennes marocaines et tunisiennes.