L’observatoire de Tekelsa a été mis en œuvre par l’association Tunisienne Green Compass pour revaloriser le patrimoine marin et socio-culturel dans la région de Port aux Princes. Il s’agit du premier observatoire marin et côtier dans la région, installé dans l’école primaire de Tekelsa afin de promouvoir l’éducation à l’environnement et de sensibiliser les jeunes sur la conservation et la bonne gestion des ressources naturelles locales.

@OSC Green Compass

 

Le projet pilote, qui a bénéficié d’1 an de financement par la première phase du programme TransCap 2021-2022, continue d’appuyer les communautés locales pour une gestion intégrée des zones côtières grâce au travail de l’association. Depuis son inauguration en 2022, l’observatoire sert de lieu de formations techniques et informatives auprès des pêcheurs et leur offre un lieu de réunion qui a permis la création du groupement des pêcheurs en tant que structure légale représentative.

Aujourd’hui encore, 1 an après son inauguration, l’association continue à travailler pour l’amélioration de cet espace et l’intégration des jeunes dans des activités de conservation. Dans ce cadre, elle a bénéficié des talents d’un artiste tunisien pour la peinture des murs de l’observatoire sur le thème de l’environnement de Port aux Princes. L’association vient également d’inaugurer un jardin pédagogique pour les élèves, mis en place en coopération avec l’Association les Amis du Capte Tunisie, bénéficiaire du TransCap 1 et experte dans la résilience des agroécosystèmes aux effets du changement climatique.

 

Vidéo du projet:TCP04 Green Compass

Contact: anddcvs1983@gmail.com

Page internet: Green Compass | Facebook

 

Ce projet est mis en oeuvre dans le cadre du Programme TransCap d’appui à la Société Civile au Magreb, financé par la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares. Pour en savoir plus sur les projets TransCap: 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)

 

 

 

 

 

 

@OSC Green Compass