Du 2 au 5 mars 2023, l’association marocaine Nature Solutions a organisé une campagne de recensement de la Grande outarde dans la région d’Asilah au Maroc. Etaient présents des acteurs de la société civile, d’organisations internationales, d’institutions gouvernementales et chercheurs du Maroc et de l’Espagne. 

© A.Onrubia/Fundación Migres 

La Grande outarde (Otis tarda) est une espèce classée comme Vulnérable au niveau mondial d’après la Liste rouge des espèces menacées de l’UICNTM, en raison du déclin généralisé des populations. La population marocaine, la seule présente en Afrique, est extrêmement réduite et elle survit principalement dans deux sites reproductifs (leks) au nord-ouest du pays. Les résultats des recensements effectués entre 1999 et 2015 ont fait ressortir une situation alarmante, marquée par un recul de la population aussi bien en termes de nombre que d’aire de répartition. Cette diminution d’au moins 40 % sur 10 ans a placé l’espèce dans une situation critique au Maroc. 

Les principales menaces pesant sur la population marocaine sont le braconnage, l’intensification de l’agriculture, incluant l’utilisation de produits chimiques, la perte d’habitat adéquat par le développement d’infrastructures, les collisions avec les lignes électriques, et la perturbation et destruction des nids au sol par les animaux domestiques.  

Cette situation a conduit à l’élaboration de la Stratégie et plan d’action pour la conservation de la Grande outarde au Maroc 2016-2025 – travail coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranéenne de l’UICN (UICN-Med) et l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) du Maroc- et au développement d’actions concrètes sur le terrain pour sauvegarder l’espèce dans le pays. Dans le cadre du programme PPI OSCAN 2 coordonné par l’UICN-Med entre 2018 et 2021, l’association Nature Solutions a mis en œuvre certaines des actions de conservation incluses dans ledit plan d’action et a mis en évidence l’urgence de continuer à travailler dans ce sens. Pour répondre à cette nécessité d’action, l’association a bénéficié d’un second financement par le programme TransCap, financé par la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares et coordonné par l’UICN-Med. Leur projet a pour objectif de renforcer, pendant cette année 2023, le gardiennage et le suivi de la population de la Grande outarde et de réduire les menaces dans son dernier habitat au Maroc et en Afrique, suivant les recommandations de la Stratégie nationale.  

Dans ce cadre, une campagne de recensement 2023 a été organisée en début de la saison de reproduction. Etaient présents des experts de Nature Solutions, de l’ANEF, de l’UICN-Med, du Comité Marocain de l’UICN, de l’Université Ibn Tufil, du Musée National des Sciences Naturelles (CSIC-Espagne), de GREPOM/BirdLife Maroc, de l’Association Science et Développement, et de la Fondation Migres (Espagne). Cette campagne a permis de recenser un minimum de 72 individus mâles et femelles adultes et immatures, ce qui indiquerait que la population se maintient ou se rétablit lentement ces dernières années. 

Cette mission a permis non seulement d’actualiser les données sur cette espèce menacée, et d’approfondir la connaissance de son écologie et de ses menaces, mais aussi de renforcer les capacités des acteurs locaux et d’établir une vision commune régionale pour sa conservation. Un travail de sensibilisation et d’accompagnement est également prévu avec les agriculteurs et chasseurs pour la protection des habitats et la promotion de sources de revenus durables. 

© A.Onrubia/Fundación Migres 

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du programme TransCap financé par la Direction Générale de Coopération des Iles Baléares. Ce programme qui vise à consolider le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) face aux défis actuels liés à la conservation de l’environnement et au développement durable des communautés méditerranéennes marocaines et tunisiennes. Pour en savoir plus sur les projets TransCap : MUBADARAT (mubadarat-uicn.org) 

Pour contacter l’Association Nature Solutions et en savoir plus sur leur projet: a.nature.solutions@gmail.com