Du 1er au 3 mars 2024 l’Association IRADA pour le Développement de Tozeur a organisé un camp régional sur le thème « Pour des Oasis Durables et Solidaires » à Tozeur, en Tunisie. Ce camp représente la première initiative internationale réunissant dix associations du PPI OSCAN 3 libyennes, marocaines et tunisiennes impliquées dans la conservation des oasis en Afrique du nord.

Un des 4 piliers du programme PPI OSCAN est la mise en réseau des organisations de la société civile afin de faire écho à leurs multiples initiatives auprès des politiques locales, et d’offrir une réponse collective aux problématiques environnementales. Aujourd’hui, l’association Irada Tozeur du PPI OSCAN3, a relevé ce défi en organisant un camp de 3 jours de partage d’expériences d’associations expertes dans la conservation des ressources naturelles en milieu aride, et en particulier les oasis. Etaient présentes les associations libyennes Edama et Al Khail, les associations marocaines Forum Karyati et l’Alliance Ammeln, et les associations tunisiennes Irada Tozeur, Les Amis du Capte, Atrakouda, AT3E, ORES, et ETE+.

Les oasis tunisiennes représentent des sources essentielles d’emploi et de revenu dans le Sud, couvrant 41 000 hectares répartis sur quatre gouvernorats : Kébili, Gabès, Gafsa et Tozeur. Cependant, ces écosystèmes fragiles font face à des pressions croissantes liées au changement climatique, à la surexploitation des eaux souterraines, à l’expansion urbaine et au manque d’une vision de développement durable. Face à cette crise, le camp a été l’occasion de discussions sur la Stratégie de Développement Durable des Oasis en Tunisie et de l’intervention de M. Guesmi Ridha de la Direction de l’Environnement pour la Région Sud. M. Ridha Guesmi a souligné la menace posée par la pénurie d’eau et l’urbanisation, entraînant l’extinction de plusieurs espèces végétales.

L’association Irada a profité de cette initiative pour démontrer les résultats de son projet PPI OSCAN 3 Tozeur Eco Palm sur l’amélioration des palmeraies et de la gestion de l’eau. Des ateliers interactifs ont inclus des sessions sur les techniques d’irrigation localisée animées par le Dr Hedi ben Ali (TCIS Agri) et la diffusion de pratiques d’économie d’eau dans les exploitations agricoles. Ces initiatives visent à résoudre les déficits hydriques dans l’oasis de Tozeur et à assurer une gestion durable de l’eau, la restauration des écosystèmes oasiens et l’amélioration des techniques d’irrigation.

Les participants ont également entrepris une visite guidée du Parc National de Dghoumès et du Chott Djérid (site Ramsar), avec un focus sur l’acacia raddiana, arbre désertique, dirigé par le Dr Khaled ABAZA de l’Université de Tunis.

Le camp IRADA a ainsi créé une plateforme internationale aux associations des 3 pays pour susciter des conversations, favoriser des partenariats et mobiliser des efforts en faveur du développement durable et solidaire des oasis en Afrique du nord, assurant ainsi leur résilience face aux défis environnementaux. En particulier les 4 associations menant à bien un projet PPI OSCAN pour la conservation des oasis – Forum Karyati et l’Alliance Ammeln du Maroc, Irada Tozeur, et AT3E en Tunisie- se sont engagées par la signature d’une convention de partenariat et d’échange pour des Oasis Durables et Solidaires.