Le 10 septembre 2023, la tempête Daniel a frappé l’est de la Libye, provoquant la rupture de deux barrages près de la ville de Derna. Pendant deux nuits, environ 120 millions de mètres cubes d’eau ont été libérés à travers le Wadi Derna, se précipitant sur une distance de 12 kilomètres vers la mer. Le torrent a tout emporté sur son passage, plusieurs tonnes de matériaux de construction, des animaux et véhicules. Les routes ont été détruites, les lignes électriques coupées, les résidents évacués et le système d’assainissement détruit. Il s’agit de la tempête tropicale méditerranéenne la plus meurtrière de l’histoire enregistrée, ainsi que de la tempête tropicale la plus coûteuse jamais enregistrée en dehors de l’océan Atlantique Nord.

La zone de projet de l’organisation Al-Hayat pour la Protection Marine et Vie Sauvage a directement été touchée par la catastrophe. Deux jours après les inondations, leur équipe a reçu l’autorisation de se rendre sur place. en coopération avec deux autres OSC du PPI OSCAN3, les organisations Libyan Wildlife Trust et Edama for Nature Conservation, ils ont traversé la zone dévastée et des routes obstruées par de nombreux obstacles pour constater les impacts de la tempête ; la végétation et le sol étaient ravagés, de nombreux résidents se sont retrouvés isolés sans domicile,plusieurs sources d’approvisionnement en eau étaient détruites et les centres de santé saturés. Le bétail survivant était également blessé ou mourant.

En conséquence, les trois organisations ont pris des mesures immédiates pour aider les victimes. Elles ont établi une salle d’urgence et lancé une campagne de collecte de fonds pour l’aide humanitaire et environnementale. Elles ont également publié une déclaration de détresse, appelant à une intervention nationale et internationale pour évaluer les dégâts et fournir des solutions.

 

Ces trois associations libyennes bénéficient d’un appui pour la mise en oeuvre de le projet dans le cadre du PPI OSCAN 3, coordonné par le Centre de Coopération Méditerranéenne de l’UICN et cofinancé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, la Fondation Mava et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Pour en savoir plus sur les 27 projets PPI OSCAN 3 en Libye, au Maroc et en Tunisie :5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)