La Journée Internationale de la Biodiversité, organisée le 22 mai de chaque année, nous rappelle l’importance de protéger toutes les formes de vies sur Terre afin de maintenir l’équilibre écologique des écosystèmes. La perte de cet équilibre par l’action humaine, nous montre sans cesse les conséquences néfastes qu’elle entraîne, telles les pandémies, la perte de production alimentaire, l’augmentation des dégâts face aux catastrophes naturelles, la contamination des milieux naturels, etc.

Ainsi conserver la faune et la flore qui nous entoure, par un usage responsable des ressources naturelles dans notre quotidien, c’est aussi garantir aux générations futures de pouvoir dépendre d’écosystèmes sains pour l’eau, l’alimentation, la santé et le bien-être.

©crédit photo: Ministère de l’Environnement Tunisie

Cette année le thème de la Journée internationale de la diversité biologique est « De l’accord à l’action : reconstruire la biodiversité ». Définis par les Nations Unies, ce slogan défend l’idée que, maintenant que nous disposons d’un plan d’action convenu au niveau mondial, nous devons mettre en œuvre toutes les mesures prévues par l’accord avant 2030.

©crédit photo: Ministère de l’Environnement Tunisie

Célébration du 22 mai 2023 par la Société Civile Tunisienne

©crédit photo: Ministère de l’Environnement Tunisie

A l’UICN nous sommes convaincus que la Société Civile a un rôle majeur à jouer dans l’amélioration des territoires par des actions locales. C’est pourquoi le Centre de Coopération pour la Méditerranée, l’UICN-Med, appuie depuis 2014 les jeunes organisations de la société civile (OSC) dans leurs projets de conservation de la biodiversité en Afrique du Nord.

Dans ce cadre, le Ministère de l’Environnement Tunisien, en collaboration avec l’UICN et le PNUD, a décidé de célébrer cette journée mondiale par la visite de projets d’associations tunisiennes bénéficiaires des deux programmes d’appui aux OSC de l’UICN-Med, le PPI OSCAN et le TransCap. La ministre de l’Environnement et plus de 50 participants ont ainsi découvert sur le terrain les parcelles d’agroforesteries mises en œuvre pour une meilleure gestion de l’eau et une amélioration de la résilience des fermes face à la crise climatique actuelle. Suivi d’une randonnée organisée par les organisations des 2 programmes pour sensibiliser sur la faune et la flore en montagne.

Pour suivre les projets mis en œuvre par la Société Civile Nord-Africaine, inscrivez-vous à sa Newsletter : 10.Newsletter – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)

                                                  © The Dreamer