À l’occasion du Forum des 20 ans du Programme de Petites Initiatives (PPI) organisé au Sénégal par le Comité Français de l’UICN, l’équipe de l’UICN-Med qui coordonne le programme PPI OSCAN (Programme des Petites Initiatives de la Société Civile Nord-Africaine), a été invitée à participer à cet événement majeur pour la société civile. Ces deux programmes, bénéficiant de l’appui financier du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), partagent une approche commune : le soutien aux petites initiatives de la société civile (OSC) engagées dans la conservation de la biodiversité et le développement durable.

La participation de l’équipe de l’UICN-Med à ce forum visait à renforcer les échanges et les synergies entre les deux programmes, qui interviennent dans différentes régions d’Afrique mais avec des objectifs similaires d’appui à la société civile. Cette présence a permis d’intensifier les collaborations et de favoriser l’apprentissage mutuel entre OSC d’Afrique du Nord, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest.

Dans ce cadre, l’OSC tunisienne Atrakouda, bénéficiaire du PPI OSCAN a eu l’opportunité de participé à cet événement. Son engagement dans la conservation de la faune sauvage et le travail communautaire aux abords des aires protégées correspondait aux thématiques phares du forum. Grâce à son expertise, l’association a contribué aux échanges en partageant des bonnes pratiques de suivi de la faune et d’implication des populations locales dans la conservation.

Forum PPI, ©PPI, Comité Français de l’UICN

Des échanges riches autour des méthodes de suivi de la faune

Lors du forum, Atrakouda a partagé son expertise en matière de suivi écologique, notamment l’utilisation de caméras pièges, drones et autres outils technologiques appliqués à la protection de la faune en Tunisie. En retour, l’association a pu découvrir des méthodologies similaires mises en œuvre par des OSC en Afrique de l’Ouest et Centrale, renforçant ainsi ses propres approches sur le terrain.

« Pour nous, en tant qu’association tunisienne, ce fut une expérience très spéciale, car en Afrique du Nord, il n’existe pas beaucoup d’associations travaillant sur la conservation de la faune sauvage et l’implication des techniques de suivi faunique. Cela a rendu notre participation d’autant plus précieuse, car nous avons pu échanger avec des organisations partageant des défis similaires et découvrir de nouvelles méthodologies et approches qui pourraient enrichir notre propre travail sur le terrain. »Atrakouda

 Le rôle des communautés au cœur des projets

Un autre thème central de cette rencontre a été l’intégration des communautés locales dans les projets de conservation. Atrakouda a souligné l’inspiration reçue des partenaires du PPI, dont les expériences bien avancées en matière de participation communautaire ont ouvert de nouvelles pistes de réflexion pour leurs propres activités en Tunisie.

« Les associations partenaires du PPI ont une longueur d’avance sur nous dans ce domaine, et leur expérience nous a donné de nouvelles pistes de réflexion sur la manière d’impliquer davantage les communautés locales dans nos actions. »Atrakouda

Forum PPI, ©PPI, Comité Français de l’UICN

Un engagement médiatique pour la biodiversité africaine

Atrakouda a également eu l’honneur de participer à une émission spéciale du podcast “C’est pas du vent” de RFI, aux côtés d’autres associations africaines. Ce podcast a permis de mettre en lumière les outils disponibles pour préserver la biodiversité africaine et d’échanger sur les défis et solutions innovantes mises en place par les OSC sur le terrain.

🎧 Écouter le podcast : Quels sont les outils à disposition pour préserver la biodiversité africaine ?

Immersion au Sénégal : Rencontre avec CORENA et sensibilisation des jeunes

À la suite du forum, Atrakouda a poursuivi son séjour au Sénégal en visitant le siège de l’association CORENA, soutenue par le PPI. Cette immersion a permis aux membres de participer aux activités de la réserve communautaire du Boundou, notamment à la préparation d’une pépinière et à la formation d’un groupe de femmes leaders pour la gestion des ressources naturelles de leur village.

Un des moments forts de cette rencontre fut une soirée de sensibilisation auprès des enfants et adolescents des villages environnants. Atrakouda y a partagé son expérience sur la faune sauvage du Parc national de Bouhedma en Tunisie, mettant en parallèle les similarités et différences avec celle du Sénégal. Cette action a renforcé la sensibilisation locale sur l’importance de la conservation et permis aux jeunes de mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité dans différents écosystèmes africains.

Un renforcement des liens entre OSC africaines

Cette participation d’Atrakouda au forum et aux activités post-événement a illustré l’importance du réseau d’OSC soutenues par les programmes PPI et PPI OSCAN. Les collaborations et apprentissages issus de cette expérience ouvrent de nouvelles perspectives pour le partage de bonnes pratiques et d’outils innovants en matière de conservation.

En favorisant les échanges entre OSC de différents pays et en mettant en lumière l’importance de la coopération panafricaine pour la préservation de la biodiversité, ce forum a été un catalyseur pour renforcer l’impact des initiatives locales et internationales.

➡️ Pour en savoir plus sur l’approche PPI en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale: UICN_PPI_FR_WEB.pdf

Equipes du PPI, PPI OSCAN et FFEM, ©PPI, Comité Français de l’UICN