Un Projet Visionnaire pour Sauvegarder Tamazawa, Wadi Al-Shat.
Fondée en 2021, « Al Khail pour le Développement et le Partenariat Communautaire » s’est donné pour mission de : former, soutenir les capacités, et développer des compétences durables pour préserver l’héritage naturel de la région.
Leur projet PPI OSCAN se focalise sur la préservation de la zone naturelle de Tamazawa, Wadi Al-Shat, une vallée située à 750 km de Tripoli. Cette région abrite une diversité d’écosystèmes comprenant des zones forestières, agricoles et désertiques. Ces ressources naturelles, cruciales pour les moyens de subsistance et l’alimentation de la population locale, sont malheureusement en déclin en raison de la surexploitation, des périodes de sécheresse prolongées et du manque de gestion et de planification gouvernementale. Confrontée à cette réalité, l’association s’est engagée à travers le projet PPI OSCAN à atténuer la dégradation environnementale tout en créant des opportunités d’emploi, en particulier pour la jeunesse locale.
Pour assurer son succès durable, l’association met l’accent sur une sensibilisation accrue, une coordination gouvernementale renforcée, et un alignement de leurs actions sur les priorités nationales. Le projet collabore également avec les partenaires locaux pour établir une base de données sur la biodiversité et la santé des écosystèmes. Les informations collectées faciliteront la sensibilisation environnementale et seront accessibles aux chercheurs, les éducateurs, les décideurs et le grand public.