Contribution à la préservation des ressources naturelles marine et participer à la mise en place de l’économie bleue dans le parc national d’Al Hoceima

Le parc national d’Al Hoceima  est la plus importante aire protégée de la côte méditerranéenne du Maroc, elle comprend une partie maritime reconnue comme une Aire Spécialement Protégée d’Intérêt pour la Méditerranée « ASPIM » par le décret n°2.04.781 du 8 octobre 2004.
Bien que la loi l’interdise, la pêche illégale en scaphandre autonome et l’utilisation de substances toxiques ou explosives existe encore dans les eaux du Parc national, et les contrôles restent faibles pour atténuer ces pratiques nuisibles à la biodiversité.
Face au du déclin des richesses halieutiques et l’augmentation des pressions humaines, le projet vise à mettre en œuvre des actions de terrain de conservation et de restauration de la biodiversité, et améliorer la gestion durable des ressources naturelles pour la population.
Pour ce faire, l’association souhaite restaurer les habitats marins à partir d’habitats artificiels écologiques en JONC suspendus. Le projet intégrera des ateliers de formations pour les plongeurs pour un suivi de l’état de la faune et de leurs habitats, et la mise en place d’un protocole spécifique aux espèces invasives et celles qui sont menacées.

 

Vidéo du projet: PPIOSCAN3AMPESA

Contact: ampesaassociation@gmail.com

Site de l’association: Association Mérou De Plongée, Environnement et Sports Aquatiques «ampesa » | Facebook

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)

 

Published On: septembre 26th, 2022 / Categories: Maroc, projets /

Restez informé des actualités Mubadarat

Inscrivez vous à notre Newsletter pour recevoir nos dernières informations

Merci pour votre inscription.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Plateforme pour la promotion du rôle de la société civile dans les actions de protection de la biodiversité et de lutte contre les effets du changement climatique. Développé par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Centre de Coopération Méditerranéen).

Plateforme pour la promotion du rôle de la société civile dans les actions de protection de la biodiversité et de lutte contre les effets du changement climatique. Développé par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Centre de Coopération Méditerranéen).