Analyse des mouvements de rapaces par balises GPS et identification des menaces auxquels ils sont exposés.

Pour faire face à la régression alarmante de nombreuses espèces de Rapaces diurnes au Maroc, une stratégie nationale de conservation est actuellement en cours de préparation par l’Agence des Eaux et Forêts, en collaboration avec l’IUCN. Afin de pouvoir aider à sa mise en œuvre en se basant sur des données solides, la collecte de données sur les déplacements de Rapaces (migration, erratisme) et sur les causes de mortalité est fondamentale. C’est tout l’objectif du projet de l’association AMPR. Par la pause de 35 balises, elle vise à élargir l’échantillonnage déjà entrepris au cours du PPI OSCAN2, et ainsi suivre les mouvements et les causes de mortalité des rapaces dans une grande partie du pays. Le suivi GPS de faune menacée étant encore très peu développé au Maroc, les données collectées et l’analyse fournie par l’association permettront d’appuyer la conception de la stratégie de conservation et de proposer un plan d’actions spécifiques, en collaboration avec les différents acteurs du secteur.

Ce projet permettra également de consolider les compétences de l’AMPR dans le domaine de la conservation de Rapaces menacés, un problème crucial dans l’ensemble du Maroc, et de s’insérer encore plus efficacement dans le réseau d’acteurs nationaux et internationaux dans ce domaine.


Résultats attendus.
Échantillonnage d’au moins 35 oiseaux de proies en bon état de santé
Installation de 35 balises GPS et réintégration des individus dans leur milieu naturel
Suivi quotidien des rapaces équipés de balises GPS via la plateforme
Rapport de terrain sur l’analyse des menaces I
Proposition de mesures d’atténuation des menaces
Sensibilisation des agriculteurs contre l’utilisation d’intrants chimiques et la mise en œuvre de mesures biologiques

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)