Restauration de la forêt de Jodayem, un écosystème forestier côtier situé à 3 km à l’est de la ville d’Al-Zawiya et à 40 km à l’ouest de Tripoli. La superficie forestière totale est de 110 hectares, dont 11 hectares se caractérisent par une zone rocheuse située entre forêt de conifères et la mer.

Au cours des dernières dizaines d’années, la détérioration de l’écosystème forestier s’est fortement accélérée avec une forte baisse de biodiversité. Les causes sont multiples, l’accumulation et manque de gestion des déchets plastiques, l’érosion des roches protectrices de la zone boisée, et l’absence de suivi ou plan de gestion.

Face à ces menaces, l’association Wildlife Trust vise à mettre en place un système de planification, suivi et gestion communautaire pour la restauration et préservation de l’écosystème forestier. Pour ce faire, l’association met en place un partenariat avec les institutions publiques locales, les associations de la société civile et les organisations et experts compétents pour appuyer les procédures nationales de planification et de restauration de la forêt de Jodayem.

Résultats attendus:

  • Publication d’une évaluation scientifique sur les initiatives de restauration
  • Amélioration de la gouvernance environnementale actuelle et formation d’une équipe de travail pour la restauration
  • Évaluation de l’état actuel de la forêt de Jodayem et identification de solutions pour réduire les menaces
  • Restauration et plantation au sein de 45ha de forêt

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)