Dans l’extrême nord-ouest libyen, à la frontière avec la Tunisie, se trouve la ville berbère de Zuwara, célèbre pour sa production de sel naturel.
© Edama for Nature Conservation
L’extraction du sel des salines autour de la ville a longtemps été la principale source de revenus de la population locale. Outre son rôle socio-économique, cet écosystème représente l’un des habitats les plus importants pour les oiseaux migrateurs, y compris des espèces menacées selon la liste rouge de l’UICN.
Malgré la dépendance de plusieurs familles locales du sel comme principale source de revenus, les changements sociaux et économiques associés à la migration rurale ont conduit à une mauvaise gestion des salines, à une contamination et à une dégradation de ses habitats pour la biodiversité. Consciente de ces facteurs, la jeune association Edama for Nature Conservation a lancé dans le cadre du programme PPI OSCAN 3, un projet visant à restaurer les zones dégradées et à mettre en place un plan de gestion soutenant les jeunes et les femmes pour générer des revenus durables.
Le mois dernier, l’association a organisé plusieurs visites de terrain avec ses membres pour évaluer l’état de conservation des salines et discuter avec leurs utilisateurs des enjeux à traiter et des besoins en équipements. Elle bénéficie également du soutien d’experts et d’un bureau d’ingénierie pour délimiter les limites légales de la zone pour le plan de gestion.
© Edama for Nature Conservation
Ce projet est réalisé en partenariat avec les autorités locales, des experts et centres de recherche, dans le cadre du PPI OSCAN 3, un programme d’accompagnement des jeunes associations telle Edama dans la mise en œuvre de leur premier projet pour l’environnement. Le PPI OSCAN 3 est coordonné par le Centre de Coopération Méditerranéenne de l’UICN et cofinancé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, la Fondation Mava et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Pour en savoir plus sur les 27 projets PPI OSCAN 3 en Libye, au Maroc et en Tunisie :5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)