L’Association Marocaine de Protection des Oiseaux et de la Vie Sauvage (AMPOVIS) travaille activement dans la conservation des vautours transitant par l’extrême nord du Maroc. Ces dernières semaines, elle a joué un rôle de pionnière dans 3 événements majeurs, à savoir l’organisation du premier Marathon ornithologique entre le Portugal, le Maroc et l’Espagne, le premier échange de rencontre d’étudiants espagnols à l’aire protégée marocaine de Jbel Moussa, et plus important encore la première observation du vautour charognard dans le nord du Maroc.

©AMPOVIS

22 avril 2023 : Première observation du Vautour Charognard au nord du Maroc  

Lors d’une sortie de suivis des populations de vautours transitant par l’extrême nord du Maroc, l’association a constaté la présence d’un Vautour charognard (Necrosyrtes monachus) immature en vol local, accompagné d’un petit groupe de Vautours percnoptères (Neophron percnopterus) dans la partie ouest du Jbel Moussa.

Bien qu’étant fortement répandu en Afrique subsaharienne, la présence du vautour charognard dans le nord du Maroc est très rare, à ce jour seules 3 observations avaient été enregistrées entre 1955 et 1989. L’observation faite par l’association AMPOVIS, la première à ce point au nord, pourrait laisser présager une apparition plus fréquente de l’espèce à l’avenir. Selon Rachid El Khamlichi responsable de l’association, cette tendance pourrait s’expliquer par l’influence des vautours percnoptères et vautours fauves qui entraînent lors de leur migration au printemps du Sahel vers le nord, d’autres vautours africain et en particulier des immatures. Pour en savoir plus : (PDF) First record of the Hooded Vulture Necrosyrtes monachus in Northern Morocco (researchgate.net)

L’oiseau a été bagué et relâché par l’association qui pourra ainsi compléter ses recherches sur les vautours, leur occurrence et comportement. Ces informations collectées en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, sont essentielles pour mieux comprendre les comportements des vautours africains et européens, leur interaction et menaces de conservation.

©AMPOVIS, Vautour charognard

1-9 avril 2023 : Premier Méga-Marathon Ornithologique

En collaboration avec le Colectivo Ornitológico Cigüeña Negra (COCN), l’association AMPOVIS a organisé ce qu’elle appelle le premier Méga-Marathon Ornithologique du 1er au 9 avril 2023, au Portugal, en Espagne, dans les quatre provinces du nord du Maroc, et dans le territoire de Gibraltar. L’association souligne le caractère unique de cet événement pour sa durée et l’étendue du territoire couvert.

Durant cette période, les participants devaient soumettre aux organisateurs leurs observations d’oiseaux dans les zones concernées en respectant une charte étique afin de minimiser les dérangements des individus observés. De nombreuses associations ornithologiques, experts et passionnés de l’avifaune ont répondu présentes et ont reçu un certificat de participation délivré par le COCN. Quatre catégories de prix ont été accordées aux équipes :

  • Le plus grand nombre d’espèces observés
  • Le plus grand nombre d’oiseaux observés
  • Le plus grand nombre de bagues d’oiseaux observés
  • Le plus grand nombre de transects (10x10km) parcourus

©AMPOVIS, Aigle botté

30 mars 2023 : Accueil des professeurs et étudiants de l’Université de Malaga à l’AP de Jbel Moussa

Dans le cadre du projet PPI OSCAN 3 « Contribution à la conservation du Vautour de Rüppell et la valorisation du Birdwatching dans l’AP de Jbel Moussa », l’association AMPOVIS, en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), a accueilli 8 professeurs et 27 étudiants du « Master en Biodiversité Biologique et Environnement » de l’Université de Malaga – Espagne dans l’Aire Protégée de Jbel Moussa au nord du Maroc.

Les visiteurs ont profité d’une randonnée avec les guides locaux formés par AMPOVIS, pendant laquelle l’association les a sensibilisés sur la biodiversité de l’AP de Jbel Moussa et son travail de suivi des vautours et rapaces en migration. Une activité qui répond à l’objectif de l’association de promouvoir dans la zone protégée un tourisme responsable et respectueux des écosystèmes, tout en développant des activités génératrices de revenus durables au profit de la population locale.

©AMPOVIS, voyage étudiants Malaga