Le nouveau programme TransCap renforce les capacités et les alliances de six organisations de la société civile en Tunisie et au Maroc

Le lundi 07 mars 2022, la ministre de l’Environnement de la Tunisie, Mme Leila Chikhaoui El-Mahdawi, a présidé une séance de travail au siège du ministère de l’Environnement à Tunis en présence des répresentants du Gouvernement régional des îles Baléares en Espagne (Joan Fortuny et María Estela Blanco, DG coopération internationale, et Jorge Enrique Moreno, DG des Espaces naturels et biodiversité) et une délegation de l’UICN-Med. Cette réunion avait pour objectif de renforcer les opportunités de coopération pour la conservation de la biodiversité en Méditerranée et l’atténuation des menaces imminentes liées aux pressions naturelles et humaines.

Dans ce cadre, a été présenté le programme « TransCap » d’appui des organisations de la société civile le long de la côte Méditerranéenne en Tunisie et au Maroc. Ce programme financé par le Gouvernement des Iles Baléares et coordonné par l’UICN-Med, soutient 2 associations marocaines et 4 associations tunisiennes oeuvrant dans le domaine de la protection de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique. La ministre a relevé l’importance de ce programme, qui s’inscrit dans les orientations du ministère d’appuyer la société civile dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies environnementales.

Cette réunion a abouti sur la volonté commune des divers acteurs de renforcer leur coopération pour la conservation de la biodiversité Méditerranéenne, notamment dans les domaines prioritaires telle la création et gestion des aires marines protégées et la conservation des herbiers de posidonie.

La Direction Générale des Îles Baléares a également affirmé son soutien contenu à la société civile à travers le financement d’une deuxième phase du programme TransCap.

Atelier de présentation du programme TransCap

Par la même occasion, les 6 associations bénéficiaires du programme Transcap vont se rencontrer en présence de l’équipe de l’UICN-Med, des partenaires de la DG de coopération des îles Baleares et du ministère de l’environnement tunisien à Tunis du 7 au 8 mars 2022. Cette rencontre va permettre aux différents acteurs d’échanger sur les défis de la conservation de la biodiversité en méditerranée et de renforcer les opportunités de coopération entre associations de la société civile actives dans la conservation des écosystèmes terrestres, côtiers et marins.

En plus des sessions thématiques, les participants auront l’occasion de se rendre sur les différents projets des OSC tunisiennes à Takelsa et Port aux Princes (gouvernorat de Nabeul), Nefza (gouvernorat de Béja) et Sejnane (gouvernorat de Bizerte) pour rencontrer les différents bénéficiaires, pêcheurs, agriculteurs, étudiants, population et autorités locales.

Cet événement permettra de créer un espace d’échange qui facilitera la coopération et la création d’alliances entre les organisations participantes, les partenaires du programme UICN-Med et le gouvernement des îles Baléares.