Le Fonds pour l’Environnement Mondial, appelé également le GEF de son acronyme Global Environment Facility, a créé le GEF Assembly Challenge Program pour mettre en avant et soutenir les projets communautaires sur le climat et la nature, ainsi que les contributions uniques des peuples autochtones, des femmes, des filles et des jeunes. Les organisations sélectionnées pour ce programme bénéficient d’une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 $ et l’accès à des possibilités de réseautage, de formations et d’échanges de connaissances. L’appel aux initiatives a été lancé lors de la 7ème assemblée du GEF, un événement qui rassemble tous les 4ans les leaders de l’environnement de plus de 185pays.

Grâce à cette initiative, l’association tunisienne Les Amis du Capte a été sélectionnée pour recevoir un financement supplémentaire pour faire perdurer sa mission de résilience au changement climatique grâce à l’agroforesterie autour du caroubier.

Gef-assembly-IUCN

@Gef-assembly

Depuis 3ans, l’Association a obtenu des financements dans le cadre du TransCap1 et PPI OSCAN3, pour mettre en place des agrosystèmes autour de la culture de caroubier et améliorer la biodiversité des fermes d’agriculteurs des gouvernorats de Bizerte et du Kef. Connus pour leur résilience et adaptation aux effets du changement climatique, les systèmes agroforestiers vont enrichir l’activité des biotopes, assurer l’alimentation et l’habitat pour certaines espèces animales, et stocker de l’eau et du carbone.

Outre les travaux de plantations et d’aménagement des parcelles, l’association crée un espace de formation et partage entre les agriculteurs et agricultrices sur les bonnes pratiques agricoles pour limiter l’utilisation des intrants chimiques, protéger le sol, réduire la surexploitation des ressources naturelles (notamment l’eau) et augmenter la productivité des exploitations agricoles.

Ce nouveau partenariat démontre le rôle reconnu des organisations de la société civile pour affronter les défis environnementaux actuels à travers une approche communautaire. Tout comme le GEF et l’IUCN, de nombreuses fondations ont décidé de miser sur les organisations locales qui ont des capacités d’adaptation, de compréhension des réalités de terrain et donc un potentiel de solutions participatives avec la population.

Pour en savoir plus sur l’Association les Amis du Capte: (1) Facebook