Les oasis tunisiennes couvrent plus de 41 mille hectares de la superficie de la Tunisie et abritent autour de 10% de sa population totale. Malgré l’aridité des terres qui les entourent, elles ont toujours été des centres importants de production agricole, de commerce et d’échange, et continuent à jouer un rôle socio-économique et environnemental indéniable pour les familles d’agriculteurs qui se succèdent de génération en génération. Cet agrosystème, aujourd’hui fragilisé par la pression anthropique, est aussi l’un des plus vulnérables face aux effets du changement climatique et aux prévisions de rareté de l’eau faites par les études tunisiennes.

Pour débattre de ces enjeux et dans le cadre des Journées Tunisiennes de Climatologie, l’association tunisienne du PPI OSCAN 3 Irada Pour le Développement Tozeur organisait, en partenariat avec l’association A.Tu.Climat, deux journées de conférence intitulées « Les oasis tunisiennes face au Changement Climatique : vulnérabilité et résilience». Une occasion pour les deux associations de signer une convention de partenariat dans leur mission commune d’améliorer la résilience des écosystèmes oasiens au changement climatique.

Dans ce cadre, les participants ont eu l’occasion de visiter les parcelles pilotes de cultures du palmier dattier (Phoenix dactylifera) dans l’oasis du Jérid (sud-ouest tunisien), mises en place dans le cadre du projet PPI OSCAN Irada Tozeur Eco Palm. L’association y travaille avec les familles d’agriculteurs pour, d’une part améliorer leur gestion en eau et système d’irrigation, et d’autre part une meilleure valorisation des différents produits issus du palmier. En améliorant la biodiversité au sein des cultures et une meilleure gestion des bénéfices pour les familles, l’association vise à lutter contre l’abandon des terres ou la transition de certaines fermes vers un mode de cultures intensives.

Lors de la seconde journée de conférences, les participants ont pu assister à plusieurs discussions autour de la conservation des écosystèmes oasiens, organisées avec la participation du Gouverneur, du chef de département de géographie de FLSHS, d’experts et professeurs des universités de Tunis et Paris-Cité France.

Pour en savoir plus sur le projet Irada Tozeur Eco Palm : PPI OSCAN 3 – Association IRADA pour le développement de Tozeur – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)

Pour en savoir plus sur l’association Irada Pour le Développement Tozeur et la contacter: iradatozeur2018@gmail.com

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)