Gestion durable et participative de la Réserve naturelle de Wadi El Naga.

L’association Alhaya par son projet vise à faire face aux menaces qui pèsent sur la réserve naturelle de Wadi El Naga et les conséquences directement observables d’érosions et perte de la biodiversité.
L’association souhaite mettre un plan de gestion participatif en incluant le ministère de l’environnement, le département agricole et le conseil municipal, d’autres organisations de la société civile et la population locale vivant en périphérie de la réserve. En particulier le projet visera à l’adoption d’une politique commune de gestion durable des ressources en eau et la planification d’actions génératrices de revenus pour la population qui valorisent et garantissent la conservation de la biodiversité de la réserve.


Face au manque de sensibilisation et d’information sur l’état de conservation de la faune et de la flore, l’association souhaite également initier la mise en place d’un lieu de recherche et rencontre scientifique au sein de la réserve, créer une base de données et renforcer les activités d’information auprès de la population.

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)