Tunis, le 26 avril 2024 – La réunion régionale du TransCap Phases 2 et 3 s’est tenue du 23 au 26 avril à Tunis, Kerkennah, et Monastir, réunissant des partenaires clés et des associations engagées dans le développement durable en Afrique du Nord.
L’événement, organisé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med), a rassemblé des représentants du Ministère de l’Environnement Tunisien, de la Direction Générale de Coopération des Îles Baléares, ainsi que douze associations bénéficiaires du programme TransCap. Pendant trois jours d’échanges intenses, les participants ont eu l’occasion de présenter les résultats des projets TransCap Phase 2, ainsi que les nouveaux projets Phase 3. Des visites sur le terrain ont permis de découvrir concrètement les initiatives mises en œuvre par les associations.
La visite du projet TransCap 2 de l’association Atutax aux îles Kerkennah, a permis de découvrir les pratiques locales de pêche traditionnelle de charfya. Contrairement à la pêche au chalut qui peut endommager les fonds marins, la charfya permet de capturer les poissons vivants au moment de la levée, et ceux qui ne répondent pas aux normes peuvent être relâchés. Cette visite a permis de comprendre l’importance de la charfya dans la culture locale, où la préparation des palmes représente un moment de partage entre les femmes et les pêcheurs, perpétuant ainsi un savoir-faire transmis de génération en génération.
L’équipe a également eu l’opportunité d’approfondir sa connaissance sur l’aquaponie et la conservation des herbiers de posidonie au centre de l’association Notre Grand Bleu à Monastir. Une sortie en mer a permis la démonstration de leur projet de collecte des nasses en plastique abandonnées dans les fonds marins pour leur valorisation par le centre Agim. Cette visite a mis en lumière les défis concrets de gestion de l’eau au niveau local dans les zones côtières, y compris les impacts de la pollution plastique sur la biodiversité marine. Elle a également souligné l’importance de l’implication communautaire dans la préservation de l’environnement marin.
Le programme a également inclus des discussions sur la gestion de projets environnementaux, les synergies entre associations et les pistes d’action communes pour promouvoir le développement durable en Afrique du Nord. Au terme de cet événement, les participants ont exprimé leur engagement renouvelé envers le TransCap et les projets de résilience des communautés locales aux défis climatiques.
Pour plus d’informations sur le programme TransCap et les initiatives de développement durable en Afrique du Nord : Projets conservation de la nature – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)