Sous la Direction de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts – Maroc, l’Association Marocaine pour la Protection des Rapaces AMPR sauve un balbuzard pêcheur Espagnol de la noyade.

@ OSC AMPR

Le jeune mâle né dans le barrage de Guadalcacín et bagué au printemps 2021, s’est retrouvé piégé dans un filet de pêche au niveau de l’Oued Loukkos. Il put être sauvé grâce à l’intervention des pêcheurs qui ont contacté l’association AMPR pour son rôle dans la conservation des rapaces. Dans le cadre de son projet subventionné par le Programme PPI OSCAN 3, l’association a équipé le balbuzard d’un émetteur GPS-GSM et relâché le 7 février 2023. Grâce à l’émetteur, elle pourra obtenir des informations précieuses pour la conservation de ce rapace emblématique.

Par la pause de balises GPS, cette association de protection des rapaces vise à élargir l’échantillonnage déjà entrepris au cours du PPI OSCAN2, et ainsi suivre les mouvements et les causes de mortalité des rapaces dans une grande partie du pays. Le suivi GPS de faune menacée étant encore très peu développé au Maroc, les données collectées et l’analyse fournie permettront d’appuyer la conception de la stratégie de conservation et de proposer un plan d’actions spécifiques, en collaboration avec les différents acteurs du secteur.

Le suivi GPS a permis d’identifier à quelques semaines d’intervalles, deux aigles de Bonelli (Aquila fasciata) électrocutés sous des poteaux de moyenne tension près du barrage de l’Oued El Maleh et dans la région d’Essaouira.

La fréquence élevée d’électrocutions dues aux collisions et l’utilisation des poteaux comme perchoirs, influe sur la dynamique des populations et la conservation non seulement des rapaces marocains, mais aussi des populations européennes tel l’aigle de Bonelli ou l’aigle impérial ibérique. L’UICN-Med a mis en évidence les conséquences de cette problématique dans le but d’en promouvoir la connaissance et la préventiodans dans son recueil : Les oiseaux et les réseaux électriques en Afrique du Nord | IUCN Library System

Les données collectées par l’association confirment l’urgence de mettre en place des mesures d’isolation des lignes dans les zones de dispersion et d’établissement temporaire des grandes et petites populations de rapaces juvéniles.

@ OSC AMPR

Ce projet bénéficie d’une subvention dans le cadre de la troisième phase du Programme des Petites Initiatives des Organisations de la Société Civile en Afrique du Nord, le PPI OSCAN. Ce programme, coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, est financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN : 5.Projets – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)

Pour en savoir plus sur l’association AMPR et la contacter: karim.rousselon@yahoo.fr