Le PPI OSCAN ce n’est pas uniquement un programme de financement de projets de conservation pour la biodiversité, au contraire, sa particularité repose dans sa stratégie d’accompagnement des jeunes organisations de la société civile (OSC) à se professionnaliser dans leur milieu.

Ces jeunes organisations, souvent créées un ou deux ans avant l’accès au financement du PPI OSCAN, manquent généralement de ressources et de recul pour asseoir leur pérennité, et ont besoin d’un accompagnement complémentaire pour consolider leur structure organisationnelle et institutionnelle et accompagner leur croissance dans le temps.

Durant toute la mise en œuvre du programme, les membres de ces organisations bénéficient d’un appui conséquent de développement de leurs capacités opérationnelles et d’organisation qui vont permettre de renforcer leur efficacité, la durabilité de leurs interventions et la mise à l’échelle des acquis.

Dans ce cadre, les jeunes organisations libyennes du PPI OSCAN 3 ont participé les 19 et 20 mai à une formation destinée à optimiser les conditions de mise en œuvre de leurs projets et à fluidifier les procédures de suivi technique et financier. La participation à ces deux journées avec l’appui des coordinateurs nationaux du Maroc et de la Libye, permet aux organisations de se former sur les aspects de gestion comptable et financière, de gestion de l’information, de rapportage technique et financier, de gouvernance et de gestion des ressources humaines, etc.

Pour les organisations libyennes provenant de différentes parties du pays, cet événement est également l’une des rares opportunités pour échanger et établir des synergies sur leur travail de conservation de la nature. La majorité des participants ayant moins de 35ans, ils ont pu créer leur plateforme de partage d’informations pour la suite du programme.

Pour en savoir plus sur les programme de renforcement de capacités du PPI OSCAN : Capacity building – MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)